Table des matières EMC Démo S'abonner

Sécurité des soins en médecine d'urgence - 19/02/15

[24-400-D-20]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(15)69645-6 
P. Leveau
 Pôle urgences, Centre hospitalier Nord-Deux-Sèvres, 79103 Thouars cedex, France 

Résumé

L'activité médicale est potentiellement dangereuse : c'est ce qu'a mis en évidence le rapport « To err is human » en 2000 aux États-Unis. La médecine d'urgence est une spécialité à risque et son activité peut être source de dangers. Leurs cibles sont à la fois les soignants et les patients. Les risques encourus par les patients sont liés au déroulement des soins (risque de douleur, d'erreur médicale, de séquelles, etc.), à leur organisation (attente, atteinte à la dignité, infections nosocomiales, etc.) et aux thérapeutiques appliquées en urgence (effets secondaires, aléas thérapeutiques, etc.). Les mesures de lutte contre ces risques sont d'ordre organisationnel (culture de l'erreur, retours d'information, contrôles extérieurs...), technique (informatisation, formations, circuit court, etc.) et comportemental (esprit d'équipe, communication, etc.).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Sécurité des soins, Dangers, Risques, Qualité, Cindyniques, Organisation, Médecine d'urgence, Patients


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Information, consentement, refus de soins
  • A. Santin
| Article suivant Article suivant
  • Fin de vie aux urgences
  • P. Le Conte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.