Pas de titre - 28/02/08
La branche postérieure du nerf spinal lombaire : corrélations radio-anatomiques |
Objectifs : Évaluer les possibilités d’individualisation en imagerie de la branche postérieure du nerf spinal à l’étage lombaire. Présenter des repères anatomiques clés en imagerie de coupe pour repérer le trajet de la branche postérieure des nerfs rachidiens et proposer de nouveaux sites d’infiltration notamment pour le rameau médial de la branche postérieure dont le rôle est d’innerver les articulations zygapophysaires.
Matériel et méthodes : Dissection à la loupe binoculaire de deux blocs vertébraux pour mettre en évidence le trajet de la branche postérieure du nerf rachidien depuis la sortie du foramen intervertébral jusqu’à sa terminaison postérieure.
Réalisation de corrélations anatomo-TDM et histologiques après opacification des racines nerveuses par neurographie sur 3 colonnes lombaires de cadavres.
Résultats : Les corrélations anatomo-TDM et histologiques nous ont permis de mettre en évidence le trajet de la branche postérieure du nerf spinal à l’étage lombaire ainsi que de ses branches de division. Ces corrélations nous ont permis de montrer que le tunnel ostéo-fibreux, « mamillo-accessoire » était un site constant de passage du rameau médial et que ce dernier passait plus à proximité du processus accessoire que du processus mamillaire.
Conclusion : La reconnaissance de la branche postérieure du nerf rachidien en imagerie doit permettre une meilleure prise en charge de certaines douleurs rachidiennes notamment celles d’origine zygapophysaire.
© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 88 - N° 281
P. 80 - juillet 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?