Pas de titre - 28/02/08
L’étude morphométrique des surfaces articulaires tibiale et fibulaire du talus |
Le talus est un os bien connu, minutieusement étudié et décrit, dont les valeurs fonctionnelle et biomécanique sont abordées dans de nombreuses publications récentes. En même temps, le développement des techniques orthopédiques et chirurgicales de réparation des fractures et la construction des prothèses pour l’articulation talocrurale, demandent des informations précises sur sa morphologie et les dimensions du talus.
Notre étude a eu pour but de compléter les connaissances sur la morphologie du talus avec des données obtenues par la mesure et l’analyse du contour des surfaces articulaires tibiale et fibulaire sur un groupe significatif de spécimens.
Matériel et méthode : Le matériel anatomique étudié a été représenté par 44 talus provenant d’individus d’âge et de sexe variés. Les images ont été acquises à l’aide d’une camera photo digitale FinePix S602Zoom. Elles ont été analysées du point de vue de la morphométrie classique, on a fait l’analyse graphique par l’intermédiaire des fonctions thin-plate spline (TPS) et de l’analyse Procruste, et, finalement, ces résultats ont été utilisés pour l’analyse statistique multivariée.
Résultats et discussions : Les techniques classiques ayant comme base la géométrie euclidienne nous ont permis de déterminer les paramètres linéaires représentés par les distances entre les repères anatomiques significatifs, et les paramètres de surface. L’originalité de notre travail est représentée par l’analyse graphique des deux surfaces à l’aide des fonctions TPS et par l’analyse Procruste des points établis comme marqueurs. L’analyse Procruste et l’analyse statistique multivariée nous ont permis de quantifier les variations individuelles des spécimens. Par l’analyse TPS nous avons mis en évidence la déformation du contour des surfaces par rapport à celle de la plus petite variation autour de la moyenne. Cette forme moyenne ainsi démontrée peut constituer un critère important pour définir la norme anatomique du talus.
© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 88 - N° 281
P. 80 - juillet 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?