S'abonner

Pas de titre - 28/02/08

Doi : MOR-07-2004-88-281-1286-0115-101019-ART39 

Ultrastucture du tissu méniscal et conséquences sur ses propriétés mécaniques

Les ménisques ont une structure fibro-cartilagineuse avec une organisation particulière des fibres collagènes. La coupe transversale permet de retrouver deux régions différentes.

La première correspond au tiers périphérique du ménisque et contient de volumineux faisceaux de fibres collagènes horizontales, parallèles aux surfaces articulaires tibiales. Ces faisceaux à direction circonférentielle rejoignent les cornes ventrales et dorsales des ménisques et se prolongent pour former les fibres d’insertion méniscale au niveau des surfaces pré et rétro-spinales.

La seconde correspond aux deux tiers internes et contient des faisceaux de fibres collagènes à direction radiale parallèles à la surface articulaire. Ces fibres à direction radiale s’étendent de la zone périphérique au bord libre.

L’étude biomécanique du tissu méniscal réalisée sur 19 échantillons de ménisques porcins avec de faibles déformations et une vitesse de compression constante retrouve un module de Young variable en fonction de la direction de la compression. Le module de Young de la direction axiale deux fois plus élevé que celui des directions radiale et circonférentielle. Une autre série de tests effectués sur 10 échantillons à des vitesses de compression différentes retrouve une diminution de la contrainte avec l’augmentation de la vitesse pour de faibles déformations.

L’ensemble des tests retrouve un comportement anisotropique du tissu méniscal lié directement à son ultrastructure collagénique. Tout se passe comme si le ménisque avait un rôle d’amortisseur pour de faibles déformations.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 281

P. 79 - juillet 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pas de titre
  • CLAVERT P, COGNET JM, BABIN S, SIMON P, KAHN JL
| Article suivant Article suivant
  • Pas de titre
  • HAMEL A, ROGEZ JM, HAMEL O, LAGIER S, BLAIN Y

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.