Pas de titre - 28/02/08
Ultrastucture du tissu méniscal et conséquences sur ses propriétés mécaniques |
Les ménisques ont une structure fibro-cartilagineuse avec une organisation particulière des fibres collagènes. La coupe transversale permet de retrouver deux régions différentes.
La première correspond au tiers périphérique du ménisque et contient de volumineux faisceaux de fibres collagènes horizontales, parallèles aux surfaces articulaires tibiales. Ces faisceaux à direction circonférentielle rejoignent les cornes ventrales et dorsales des ménisques et se prolongent pour former les fibres d’insertion méniscale au niveau des surfaces pré et rétro-spinales.
La seconde correspond aux deux tiers internes et contient des faisceaux de fibres collagènes à direction radiale parallèles à la surface articulaire. Ces fibres à direction radiale s’étendent de la zone périphérique au bord libre.
L’étude biomécanique du tissu méniscal réalisée sur 19 échantillons de ménisques porcins avec de faibles déformations et une vitesse de compression constante retrouve un module de Young variable en fonction de la direction de la compression. Le module de Young de la direction axiale deux fois plus élevé que celui des directions radiale et circonférentielle. Une autre série de tests effectués sur 10 échantillons à des vitesses de compression différentes retrouve une diminution de la contrainte avec l’augmentation de la vitesse pour de faibles déformations.
L’ensemble des tests retrouve un comportement anisotropique du tissu méniscal lié directement à son ultrastructure collagénique. Tout se passe comme si le ménisque avait un rôle d’amortisseur pour de faibles déformations.
© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 88 - N° 281
P. 79 - juillet 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?