Pas de titre - 28/02/08
Bases anatomiques à la réalisation d’un lambeau de sartorius pour la couverture de pertes de substance en dessous du genou |
Quinze membres inférieurs embaumés, ont été utilisés pour cette étude : 6 droits et 9 gauches, provenant de 8 femmes et 7 hommes. L’une des pièces a été injectée, par voie fémorale à l’aide d’une solution gélosée colorée en rouge. Les dissections ont été menées depuis la superficie du muscle. Ont été mesurés : la position de chaque pédicule, le diamètre de chaque artère nourricière, sa longueur mobilisable, et la présence éventuelle d’un nerf satellite.
Les longueurs musculaires des sartorius étudiés sont comparables à celles publiées. Le muscle sartorius a une vascularisation particulièrement riche. Les pédicules proximaux et moyens sont issus de l’artère fémorale superficielle, soit directement, soit de branches destinées au muscle quadriceps. Les artères destinées à la portion distale du muscle sont issues de l’artère fémorale superficielle au niveau du canal des adducteurs ou le plus souvent de l’artère descendante du genou. Dans notre étude, il existe en moyenne 1,7 pédicule nourricier pour le tiers inférieur du muscle sartorius dont le diamètre moyen est de 2 mm, et une longueur moyenne mobilisable de 5,64 cm. Dans tous les cas, nous avons constaté la présence d’un tronc nerveux accompagnant l’un des pédicules artériels inférieurs. Les différents pédicules pénétrant le muscle donnent rapidement leurs branches, qui cheminent parallèlement aux fibres musculaires, et s’anastomosent entre elles.
Les données issues de cette étude confirment que le muscle sartorius peut être utilisé comme lambeau de couverture de perte de substance autour du genou.
© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 88 - N° 281
P. 79 - juillet 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?