Pas de titre - 28/02/08
Analyse morphométrique de l’asymétrie de la base du crâne dans les plagiocéphalies déformatives |
Le but de cette étude était d’étudier et de quantifier le degré d’asymétrie de la base du crâne au cours des plagiocéphalies déformatives dans l’intérêt de mieux comprendre les mécanismes de la déformation.
L’étude était basée sur 98 scanners 3D. Il s’agissait de 68 plagiocéphalies fronto-occipitales (PFO) caractérisées par une déformation oblique ovalaire du crâne et de 20 plagiocéphalies occipitales (PO) caractérisées par un méplat occipital sans déformation frontale. L’asymétrie était mesurée dans le plan transversal et frontal.
Il n’existait aucune asymétrie structurelle de la base du crâne dans les deux groupes. Par rapport à l’axe médian anatomique, l’hémibase homolatérale au méplat occipital était discrètement plus petite dans le PFO, alors que les deux hémibases étaient symétriques dans les PO. Il existait une déviation de la base du crâne par rapport à l’axe médio-labyrinthique dans les deux groupes. Globalement, il n’existe pas d’asymétrie de la base du crâne des fosses moyenne et postérieure dans les PFO.
L’asymétrie de la base du crâne est secondaire à une anomalie architecturale responsable d’une distorsion de la base. Dans les PFO, la distorsion se fait dans les trois plans de l’espace selon un axe fronto-occipital oblique par application d’une force de traction postérieure. Dans les PO la distorsion se fait selon un axe occipito-frontal transversal par application d’une force de compression postérieure
Plan
© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 88 - N° 281
P. 75-76 - juillet 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
