Pas de titre - 28/02/08
Organisation et morphogenèse de la suture sphéno-frontale chez l’homme |
Le but de ce travail était d’étudier la structure et la morphogenèse de l’articulation sphéno-frontale qui correspond à une jonction entre le chondrocrâne et le crâne membraneux.
Onze spécimens humains étaient préparés pour une étude en microscopie optique. Il s’agissait de 2 embryons (stades embryonnaires 22 et 23 de la Carnegie) et de 9 fœtus. Les coupes sériées (10 µm) étaient réalisées directement après inclusion en paraffine ou après décalcification pour les spécimens de plus de trois mois. Plusieurs colorations étaient utilisées.
L’articulation sphéno-frontale est composée de la suture sphéno-frontale latérale et de la suture orbitosphéno-frontale. Seule cette dernière correspond à la jonction chondro-membraneuse puisqu’elle se forme entre le frontal, d’ossification membraneuse, et la petite aile du sphénoïde, d’ossification endochondrale. Chez l’embryon, le cartilage sphéno-ethmoïdal est intercalé entre le frontal et l’ala orbitalis, puis va régresser sans s’ossifier. Au stade mature, l’articulation présente une organisation de suture crânienne en 5 couches. La suture sphéno-frontale latérale se forme entre deux centres d’ossification membraneuse, le frontal et la portion latérale de l’ala temporalis, et présente une structure de suture crânienne.
La suture orbitosphéno-frontale est une jonction chondro-membraneuse dont la morphogenèse est différente de celle de la suture sphéno-latérale. Elle se forme à la jonction entre deux modes d’ossification et présente une maquette cartilagineuse transitoire : le cartilage sphéno-éthmoïdal.
© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 88 - N° 281
P. 75 - juillet 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?