S'abonner

Pas de titre - 28/02/08

Doi : MOR-07-2004-88-281-1286-0115-101019-ART26 

Organisation et morphogenèse de la suture sphéno-frontale chez l’homme

Le but de ce travail était d’étudier la structure et la morphogenèse de l’articulation sphéno-frontale qui correspond à une jonction entre le chondrocrâne et le crâne membraneux.

Onze spécimens humains étaient préparés pour une étude en microscopie optique. Il s’agissait de 2 embryons (stades embryonnaires 22 et 23 de la Carnegie) et de 9 fœtus. Les coupes sériées (10 µm) étaient réalisées directement après inclusion en paraffine ou après décalcification pour les spécimens de plus de trois mois. Plusieurs colorations étaient utilisées.

L’articulation sphéno-frontale est composée de la suture sphéno-frontale latérale et de la suture orbitosphéno-frontale. Seule cette dernière correspond à la jonction chondro-membraneuse puisqu’elle se forme entre le frontal, d’ossification membraneuse, et la petite aile du sphénoïde, d’ossification endochondrale. Chez l’embryon, le cartilage sphéno-ethmoïdal est intercalé entre le frontal et l’ala orbitalis, puis va régresser sans s’ossifier. Au stade mature, l’articulation présente une organisation de suture crânienne en 5 couches. La suture sphéno-frontale latérale se forme entre deux centres d’ossification membraneuse, le frontal et la portion latérale de l’ala temporalis, et présente une structure de suture crânienne.

La suture orbitosphéno-frontale est une jonction chondro-membraneuse dont la morphogenèse est différente de celle de la suture sphéno-latérale. Elle se forme à la jonction entre deux modes d’ossification et présente une maquette cartilagineuse transitoire : le cartilage sphéno-éthmoïdal.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 281

P. 75 - juillet 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pas de titre
  • DUMAS JL, VALADIER P, SALAMA J, RICHALET JP
| Article suivant Article suivant
  • Pas de titre
  • CAPTIER G, LEBOUQ N, BIGORRE M, MONTOYA P

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.