Pas de titre - 28/02/08
Bases anatomiques des lésions ischémiques microartériolaires encéphaliques appliquées à l’examen en imagerie par résonance magnétique |
De nombreuses affections neurologiques et générales provoquent des lésions ischémiques chroniques du parenchyme encéphalique par atteinte de la microcirculation. Ces lésions sont bien identifiées en examen par imagerie en résonance magnétique (IRM). Nous proposons une revue physiopathologique de ces lésions en intégrant les connaissances actuelles de l’anatomie microscopique des systèmes des artérioles perforantes.
Des dossiers neuroradiologiques démonstratifs de la variabilité sémiologique de ces lésions microartériolaires sont sélectionnés à partir d’une activité diagnostique clinique. Les lésions ischémiques chroniques sont classées selon leur répartition topographique dans la substance blanche centrale ou périphérique et dans les noyaux gris centraux. Le mécanisme lésionnel est discuté selon le calibre et les rapports avec les gaines méningées du système microartériolaire concerné.
Certaines affections à mécanisme immunologique provoquent une vasculite prédominant dans la substance blanche périphérique, d’autres à mécanisme inflammatoire touchent des artérioles de plus gros calibre avec une répartition lésionnelle multifocale dans la substance blanche profonde et dans les régions cortico-sous-corticales. Les pathologies leptoméningées ont des complications parenchymateuses par mécanisme d’origine artériolaire ou périartériolaire. Les pathologies dégénératives sont de répartition plutôt anarchique touchant tous les systèmes microartériolaires.
Une classification en IRM des lésions microartériolaires permet d’évoquer en pratique clinique un mécanisme lésionnel basé sur l’anatomie descriptive de la microcirculation encéphalique.
© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 88 - N° 281
P. 75 - juillet 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?