S'abonner

Modérateurs : Pr  Stéphane V et Pr Philippe M - - 28/02/08

Doi : MOR-07-2004-88-281-1286-0115-101019-ART21 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

La traversée durale de l’artère vertébrale

Nous rapportons les résultats d’un travail concernant les rapports macroscopiques et histologiques de l’artère vertébrale au niveau de sa traversée durale. Cette étude a porté sur la dissection de 10 paires d’artères vertébrales de cadavres formolés, soit 20 artères. Après avoir photographié les préparations, nos prélèvements au niveau de sa traversée durale ont été étudiés sur le plan histologique.

Les résultats macroscopiques permettent de préciser les rapports de l’artère vertébrale avec les éléments vasculo-nerveux : nerf rachidien C1, nerf rachidien C2, nerfs mixtes, les structures vasculaires (artère cérébelleuse postéro-inférieure), sa gaine durale et les deux premières digitations du ligament dentelé.

Les résultats microscopiques montrent l’intrication des tuniques de l’artère vertébrales avec la dure-mère au niveau de la traversée méningée. Les fibres de la dure-mère viennent renforcer celles de l’adventice de la paroi artérielle non seulement en les continuant à leur contact comme les feuillets d’un livre mais également en s’incrustant dans l’adventice pour gagner la média, réalisant alors un système d’amarrage très efficace.

Ce travail permet alors de mieux apprécier la symptomatologie des méningiomes du foramen magnum avec les difficultés d’exérèse chirurgicale. De plus, il nous éclaire sur les particularités des dissections du segment atloïdo-axoïdien V3 de l’artère vertébrale, siège le plus fréquent, qui ne s’étendent quasiment jamais vers le versant intracrânien.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 281

P. 74 - juillet 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pas de titre
  • ANTOHE DAN S, HABA D, VARLAM H, BORDEI P
| Article suivant Article suivant
  • Pas de titre
  • TOBENAS-DUJARDIN AC, DUPARC F, LAQUERRIERE A, FREGER P

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.