Pas de titre - 28/02/08
Variations anatomiques du nerf laryngé inférieur : applications à la chirurgie thyroïdienne |
Il s’agissait d’une étude anatomique per-opératoire ayant pour but de préciser : les rapports du nerf laryngé inférieur avec l’artère thyroïdienne inférieure, l’existence de branches de division nerveuses extra-laryngées et une appréciation subjective du calibre macroscopique du nerf.
251 patients ont bénéficié d’une chirurgie thyroïdienne (201 femmes et 50 hommes) sur une période de 30 mois. Pour les hommes ont été réalisées 28 thyroïdectomies totales, 13 lobo-isthmectomies gauches et 9 lobo-isthmectomies droites. Pour les femmes ont été réalisées 124 thyroïdectomies totales, 33 lobo-isthmectomies gauches et 44 lobo-isthmectomies droites.
À droite, le nerf était superficiel par rapport à l’artère dans 67,6 % des cas, il était divisé dans 23,4 % des cas et il était anormalement fin dans 13,3 % des cas. À gauche, le nerf était profond par rapport à l’artère dans 89,5 % des cas, il était divisé dans 14,8 % des cas et il était anormalement fin dans 8,7 % des cas.
Le nerf laryngé inférieur est caractérisé par ses grandes variations anatomiques, en particulier du côté droit. Il existe un risque chirurgical dans 20 % des cas. La connaissance de ces variations est indispensable pour le repérage et la préservation du nerf au cours de la chirurgie thyroïdienne.
© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 88 - N° 281
P. 72 - juillet 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?