Pas de titre - 28/02/08
Variations anatomiques du nerf laryngé externe : application à la chirurgie thyroïdienne |
Il s’agissait d’une double étude anatomique et chirurgicale per-opératoire ayant pour but de préciser : les rapports du nerf laryngé externe avec le pédicule thyroïdien supérieur, l’existence de branches de division nerveuses et les variations de son trajet pharyngo-laryngé.
30 nerfs laryngés externes ont été disséqués et 50 patients ont bénéficié d’une thyroïdectomie totale avec recherche systématique (à l’aide d’une neuro-stimulateur) du nerf laryngé externe au pôle supérieur de chaque lobe thyroïdien.
Le nerf laryngé externe a été mis en évidence chirurgicalement dans 20 % des cas. En dissection, le nerf laryngé externe donnait des branches pour le muscle constricteur inférieur du pharynx (90 % des cas) et pour la glande thyroïde (77 % des cas). Le nerf laryngé externe adhérait au tronc de l’artère thyroïdienne supérieure dans 13 % des cas. Le nerf avait un trajet distal superficiel jusque sur le muscle crico-thyroïdien dans 7 % des cas. Le nerf était situé au contact et en dedans du lobe thyroïdien dans 1 cas sur 30.
Le nerf laryngé externe est caractérisé par ses grandes variations anatomiques. Il existe un risque chirurgical dans 20 % des cas. La connaissance de ces variations est indispensable pour le repérage et la préservation du nerf au cours de la chirurgie thyroïdienne.
© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 88 - N° 281
P. 72 - juillet 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?