Pas de titre - 28/02/08
Étude de l’innervation motrice des muscles palatopharyngiens par la coloration de Sihler : déductions thérapeutiques pour les sphinctéroplasties dynamiques dans le traitement des insuffisances vélo-pharyngées des séquelles de fente palatine |
Les enfants porteurs de fente palatine présentent avec une fréquence non négligeable des troubles de la phonation, à type de rhinolalie ouverte, malgré une réparation chirurgicale la plus anatomique possible de leur voile.
Parmi les traitements chirurgicaux de cette insuffisance vélo-pharyngée regroupés sous le terme générique de pharyngoplastie, la sphinctéroplastie dynamique, décrite par Orticochea en 1968, a fait preuve de son efficacité depuis de nombreuses années. Dans cette technique, les piliers postérieurs du voile du palais contenant les muscles palato-pharyngiens sont désinsérés de la paroi pharyngée latérale puis transposés sur la paroi pharyngée postérieure, afin de créer un nouveau sphincter grâce à la contraction des piliers postérieurs du voile. Dans 20 % des cas, il persiste des fuites nasales et l’une des étiologies de cet échec serait un défaut de contractilité des piliers postérieurs résultant de la lésion de l’innervation motrice des muscles palato-pharyngiens lors de leur dissection.
Cette innervation a pu être mise en évidence grâce à une dissection fine avec marquage des branches nerveuses par la coloration de Sihler, décrite en 1895, réactualisé en 1994 par l’équipe de Wu, permettant ainsi d’adapter la technique de sphinctéroplastie dynamique.
Plan
© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 88 - N° 281
P. 71-72 - juillet 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?