Pas de titre - 28/02/08
Lame tendineuse d’insertion du muscle temporal. Étude anatomique et intérêt dans la myoplastie |
Introduction : La lame tendineuse d’insertion du muscle temporal est peu décrite dans les manuels d’anatomie récents, ce qui la rend peu connue des praticiens de notre spécialité. La plupart des descriptions, récentes ou anciennes, sont en outre souvent incomplètes, voire inexactes en ce qui concerne la position de cette lame tendineuse au sein du muscle.
Matériel et méthodes : Dix corps frais congelés ont été disséqués, soit 20 muscles temporaux.
Résultats : Le tendon du muscle temporal est la partie inférieure épaissie de la lame tendineuse d’insertion du muscle. Cette dernière sépare l’épaisseur du muscle temporal dans le plan para-sagittal en deux portions inégales.
La lame d’insertion ne remonte pas jusqu’à la linea temporalis et ainsi ne sépare pas le muscle sur toute sa hauteur. Au-delà de ses insertions sur l’apophyse coronoïde, le tendon se poursuit sur les deux lèvres du bord antérieur de la branche montante mandibulaire, jusqu’à la crête buccinatrice.
Conclusion : L’intérêt chirurgical de cette lame tendineuse vient de la largeur du tendon une fois déroulé qui correspond à la longueur du sillon naso-génien, soit 4 à 6 cm. Cela est utile dans la chirurgie des paralysies faciales lors de la réalisation des myoplasties d’allongement du muscle temporal, pour obtenir la fixation de la lame temporale sur la lèvre en fonction du type de sourire.
© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 88 - N° 281
P. 71 - juillet 2004 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?