S'abonner

Pas de titre - 28/02/08

Doi : MOR-07-2004-88-281-1286-0115-101019-ART10 

Mise au point anatomique sur le périoste temporal et applications chirurgicales

Introduction : Il est intéressant de remarquer le contraste entre la connaissance de nombreuses possibilités d’utilisation en lambeau du muscle temporal, de ses fascias et de l’os temporal en chirurgie reconstructrice, et le flou existant sur l’anatomie topographique et chirurgicale de la région. Le périoste de la région temporale est différemment situé selon les auteurs : soit au contact du plan osseux sous-jacent comme partout ailleurs dans l’organisme, soit entre fascia temporal profond et superficiel.

Les auteurs font le point par des travaux anatomiques et histologiques, ainsi que par une revue de la littérature sur l’anatomie de la région temporale. Les applications chirurgicales sont dégagées.

Matériel et méthode : Il s’agit d’une étude anatomique et histologique réalisée sur cadavres frais congelés comportant huit enfants morts nés et quatre adultes.

Résultats : Anatomiques : nos différents travaux de dissection montrent l’existence au contact du plan osseux calvarial d’une continuité anatomique entre le plan périosté temporal et le périoste pariétal, notamment au niveau de la crête temporale.

Histologiques : le périoste crânien se sépare à partir de la ligne courbe temporale supérieure en 2 lames : une lame profonde s’étalant sur le squelette de la fosse temporale au contact de l’os et correspondant au véritable périoste temporal ; une lame superficielle s’étalant sur le muscle temporal et se terminant sur l’arcade zygomatique. Cette dernière lame correspond histologiquement non pas au périoste mais plutôt à une lame fibreuse de type aponévrotique. Il s’agit du fascia temporal superficiel.

Conclusion : À l’issu de ce travail, les auteurs situent le périoste temporal au contact du plan osseux de la fosse temporale, aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant. Le périoste qui s’affine avec l’âge est plus difficilement individualisable chez l’adulte du fait de nombreuses insertions directes du muscle temporal sur l’os. L’existence de ce plan continu périoste pariétal-périoste temporal permet la réalisation d’un décollement sous périosté pariétal puis temporal, notamment dans la chirurgie des craniosténoses chez le jeune enfant, ainsi qu’en traumatologie, dans l’abord des tumeurs de l’orbite, et dans la réalisation des volets ptérionnaux chez l’adulte.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 281

P. 71 - juillet 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pas de titre
  • BERTHOUT A, HAVET E, GARSON S, LAUDE M
| Article suivant Article suivant
  • Pas de titre
  • SOUBEYRAND E, BENATEAU H, HITIER M, LABBE D, NICOLAS J, MOREAU S, COMPERE JF, SALAME E

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.