Recommandations de la SFORL sur la chirurgie ambulatoire en rhinologie - 17/02/15
Résumé |
Objectifs |
La Société française d’ORL a organisé un groupe de travail afin de rédiger un consensus formalisé sur la chirurgie ambulatoire pour 4 interventions de rhinologique : la méatotomie moyenne par endoscopie (code CCAM GBPE001), la septoplastie (GAMA007), la réduction de fracture de l’os nasal par abord direct (LAEA007) et en technique fermée (LAEP002).
Matériels et méthodes |
La méthodologie utilisée suit les règles publiées par la Haute Autorité de santé en janvier 2006 : « bases méthodologiques pour l’élaboration de recommandations professionnelles par consensus formalisé ». La méthode choisie est dite RAND/UCLA (« RAND appropriateness method ») dans sa version courte (sans groupe de lecture). Le choix de la version courte a été dicté par le fait que cette conférence de consensus concerne un thème très ciblé dont les experts sont peu nombreux.
Résultats |
Il est recommandé avant toute chirurgie naso-sinusienne en ambulatoire de respecter les critères d’éligibilité du patient, d’évaluer le risque hémorragique, de privilégier les techniques chirurgicales d’une durée courte, peu variables et limitant ce risque, et d’éviter les associations de gestes (ex. septoplastie et turbinectomie). La chirurgie naso-sinusienne en ambulatoire nécessite une information du patient et de son entourage sur les risques spécifiques : hémorragiques, orbitaires et/ou neuro-méningés. Leur survenue peut contre-indiquer la sortie au domicile. La présence d’un tamponnement nasal postopératoire uni- ou bilatéral, ne contre-indique pas une prise en charge en ambulatoire.
Conclusion |
Ces 4 actes peuvent être réalisés en ambulatoire. Si les critères d’éligibilité doivent toujours être respectés, le risque hémorragique très spécifique de l’organe naso-sinsusien doit être évalué au cas par cas, car il représente une contrainte majeure pour ce type de prise en charge pour un nombre non négligeable de patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Rhinologie, Chirurgie des sinus, Chirurgie ambulatoire, Recommandations
Plan
☆ | Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 132 - N° 1
P. 32-38 - février 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.