S'abonner

Influence des réponses au hasard dans l’interprétation du test d’identification du Sniffin Stick dans la polypose naso-sinusienne - 17/02/15

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.11.001 
H. Eluecque a, , D.T. Nguyen a, b, R. Jankowski a
a Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, hôpital Central, CHU de Nancy, 29, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 54000 Nancy, France 
b EA Apemac, Inserm, CIC-EC CIE6, faculté de médecine de Nancy, 9, avenue de la Forêt-de-Haye, 54505 Vandœuvre cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Le sous-test d’identification du Sniffin Stick, un outil validé pour évaluer l’odorat, repose sur la reconnaissance de 16 odeurs différentes. Le patient est obligé de choisir une réponse parmi quatre propositions d’odeur ce qui introduit une probabilité d’obtenir des réponses exactes au hasard, surtout si l’odorat est altéré. Le but de cette étude était d’évaluer l’influence de ces réponses exactes au hasard dans l’interprétation des résultats du Sniffin Stick, dans sa version simplifiée associant test de seuil et d’identification chez les patients présentant une polypose naso-sinusienne.

Patients et méthodes

Cette étude prospective a inclus 42 patients présentant une polypose naso-sinusienne qui ont été testés en pré- et postopératoire d’une chirurgie de type nasalisation. Au test d’identification I, les réponses exactes au hasard (IH) ont été soustraites du nombre global de réponses exactes (IG), afin de calculer un score d’identification réelle (IR), correspondant au nombre de réponses exactes données sans hasard.

Résultats

Deux groupes de patients ont été identifiés, les patients ne donnant aucune réponse au hasard (IH0) (n=17) et ceux donnant de 1 à 7 réponses au hasard (IH1−7) (n=25). Dans le groupe IH1−7, le nombre de patients ayant un seuil non mesurable (T=0) était significativement supérieur à celui des groupes dont le seuil était mesurable (21 versus 4, p=0,0001). Dans le groupe des 21 patients [IH1−7, T=0], la moyenne des IR était significativement inférieure à celle des IG (p<0,0001) et 13 patients étaient classés [IR=0 ; T=0]. Parmi ces 13 patients [IR=0 ; T=0] en préopératoire, seuls 3 patients restaient [IR=0 ; T=0] en postopératoire.

Conclusion

Les réponses données au hasard au test d’identification I sont plus nombreuses chez les patients incapables de détecter le n-Butanol au test de seuil T que chez les patients pouvant détecter le n-Butanol. Le calcul du score d’identification IR permettrait une interprétation plus précise des résultats du test d’identification lorsque la perte d’odorat est profonde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polypose naso-sinusienne, Sniffin Stick, Test de seuil (threshold), Test d’identification, Hazard


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 132 - N° 1

P. 13-17 - février 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil des tumeurs de la glande parotide : expérience sur 93 cas colligés en 16 ans
  • E.-S. Diom, A. Thiam, A. Tall, M. Ndiaye, S. Toure, R. Diouf
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la prévalence et spécificités de l’aspergillose sinusienne asymptomatique : étude rétrospective sur 59 cas
  • A. Aït-Mansour, S. Pezzettigotta, E. Genty, P. Faulcon, J.-B. Lecanu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.