Les insuffisances verticales postérieures de la mandibule : présentation d’une nouvelle technique de correction et étude rétrospective de 15 cas - 28/02/08
pages | 13 |
Iconographies | 4 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Les formes hyperdivergentes des dysmorphoses dentosquelettiques de Classe II sont des entités difficiles à traiter. Le but de l’étude est de décrire et d’évaluer un artifice technique permettant d’abaisser le plan d’occlusion dans sa partie postérieure lors d’une ostéotomie sagittale des branches montantes de la mandibule, réalisée pour la correction d’une Classe II avec insuffisance de développement du ramus mandibulaire.
Au cours d’une ostéotomie sagittale des branches montantes de la mandibule, une section complète de la sangle ptérygo-massétérine est réalisée. Quinze patients opérés pour Classe II avec insuffisance de hauteur du ramus mandibulaire sont évalués sur les plans cliniques radiologique et céphalométrique.
Dans les 15 cas, une descente postérieure du plan d’occlusion a pu être réalisée. Une stabilité des résultats occlusaux tant verticaux que sagittaux a été obtenue. L’allongement du ramus en tant que tel est plus difficile à objectiver.
L’ostéotomie sagittale des branches montantes de la mandibule avec section complète de la sangle ptérygo-massétérine permet un abaissement du plan d’occlusion dans les insuffisances verticales postérieures mandibulaires. Cette technique fait donc partie de l’arsenal thérapeutique pour le traitement de ces dysmorphoses. Elle permet d’éviter un abord externe.
Mots clés :
Classe II
,
Insuffisance verticale postérieure
,
Ostéotomie sagittale
,
Sangle ptérygo-massétérine
Plan
© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 5 - N° 1
P. 98-110 - mars 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?