Table des matières EMC Démo S'abonner

Sommeil et pratique infirmière - 12/02/15

[60-565-C-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(14)68018-7 
B. Pin  : Infirmière, N. Limousin-Champfailly : Praticien hospitalier, responsable du Centre du sommeil du CHRU de Tours
 Service de neurologie et de neurophysiologie clinique, Centre du sommeil du CHRU Bretonneau, 2, boulevard Tonnellé, 37044 Tours cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 6

Résumé

Le sommeil occupe un tiers de notre vie. Les pathologies du sommeil constituent un vaste domaine d'activité qui intéresse de nombreuses spécialités médicales. Près d'un tiers de la population française se plaindrait d'un trouble du sommeil. L'insomnie est le trouble du sommeil le plus fréquemment rapporté et peut parfois révéler d'autres maladies sous-jacentes. Les unités de sommeil sont destinées à diagnostiquer et à traiter tout trouble du sommeil. Au sein de ces unités, des infirmières spécialisées réalisent des enregistrements de sommeil. La polygraphie ventilatoire permet de mesurer l'activité cardiorespiratoire au cours du sommeil au domicile du patient. La polysomnographie permet d'enregistrer à l'hôpital, sous contrôle vidéo, l'activité cérébrale, cardiorespiratoire, musculaire et le comportement du patient. Les tests itératifs de latence d'endormissement permettent de mesurer de manière objective une somnolence diurne excessive. Des tests de maintien d'éveil mesurent l'aptitude à résister à la somnolence. Les agendas de sommeil, les questionnaires d'anxiété ou de dépression ou encore l'actimétrie sont également d'autres outils qui permettent de diagnostiquer des troubles respiratoires liés au sommeil, des hypersomnies, des parasomnies et des mouvements anormaux en relation avec le sommeil. Le rôle de l'infirmière dans la lecture des examens de sommeil est de plus en plus requis dans la plupart des unités de sommeil pour permettre de développer l'activité et d'améliorer la qualité des examens. Un rôle d'éducation des patients, prodiguée dans certains centres de sommeil, notamment pour améliorer la prise en charge du syndrome d'apnées du sommeil, est également primordial. Une formation qualifiée avec des stages pratiques permet d'approfondir les connaissances de l'infirmière et enrichit les pratiques des unités dans lesquelles elle travaille.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Sommeil, Unités de sommeil, Technologie, Polysomnographie, Tests de vigilance


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hypersomnie idiopathique et hypersomnolences
  • M.-P. d'Ortho
| Article suivant Article suivant
  • Hoquet chronique
  • A. Pariente

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.