S'abonner

Prévalence et concordance de la rémission précoce et prolongée évaluée par différents indices validés de la cohorte d’arthrites débutantes « ESPOIR » - 07/02/15

Doi : 10.1016/j.rhum.2014.04.001 
Ihsane Hmamouchi a, , b , Bernard Combe a, Bruno Fautrel c, Nathalie Rincheval a, Cédric Lukas a
a Service de rhumatologie, hôpital Lapeyronie, université I de Montpellier I, UMR 5535, EA2415, Montpellier, France 
b Laboratoire de biostatistiques, recherche clinique et épidémiologie, faculté de médecine, université Mohammed V-Souissi, BP 6203, Rabat Instituts 10000, Rabat, Maroc 
c UFR de médecine, université-Pierre-et-Marie-Curie Paris-VI, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Évaluer la prévalence de la rémission dans l’arthrite débutante, apprécier la concordance entre les différents critères de rémission et rechercher des facteurs prédictifs de rémission précoce et prolongée.

Méthodes

Les patients de la cohorte ESPOIR furent suivis tous les 6mois. Nous avons analysé la rémission précoce et prolongée dans 3 groupes de patients : les patients ayant une polyarthrite rhumatoïde (PR) suivant les critères ACR/EULAR 2010, les arthrites indifférenciées (AI) et la cohorte entière. La rémission fut définie suivant les critères ACR/EULAR, le DAS 28 (DAS 28<2,6) et le SDAI (Simplified Disease Activity Index<3,3). La concordance fut évaluée par le coefficient kappa. Les facteurs prédictifs de rémission prolongée à 1, 3 et 5ans chez les patients porteurs de PR furent analysés.

Résultats

Huit cent treize patients furent inclus. Le pourcentage de rémission dans les groupes PR/AI/ESPOIR furent respectivement de 29,2 % (181/682), 51,4 % (55/123) et 32,7 % (239/813) des patients par le DAS 28 ; 15,7 %, 29,1 % et 18 % par le SDAI ; et 11,2 %, 29,1 % et 12,8 % pour les critères ACR/EULAR. La concordance entre les classifications de rémission fut faible pour le DAS 28 vs ACR/EULAR (k=0,44), élevé pour le SDAI vs ACR/EULAR (k=0,78) et modéré pour le SDAI vs le DAS 28 (k=0,54). Un score bas d’activité de la maladie à l’inclusion, un statut non ménopausique, un âge peu élevé, furent les meilleurs facteurs prédictifs de rémission prolongée avec des résultats cohérents à travers les 3 définitions de rémission.

Conclusion

Notre étude suggère que le taux de rémission précoce et prolongé dans les arthrites débutantes dépend de la définition utilisée avec un degré de concordance variable suivant l’ensemble de critères mais avec des facteurs prédictifs d’évolution favorable cohérents chez les patients étiquetés in fine PR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde débutante, Cohorte ESPOIR, Critères de rémission, Rémission précoce, Rémission prolongée


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.
☆☆ Ce manuscrit a été lu et approuvé par tous les auteurs qui ont accordé toute leur attention à la conservation de l’intégrité du travail. Nous garantissons que le manuscrit ne sera pas publié autre part, sans le consentement des détenteurs des droits d’auteur. Nous déclarons que nous avons révisé et approuvé la version finale du manuscrit.


© 2014  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 1

P. 47-53 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Concordance entre l’étude du liquide synovial à l’état frais par le rhumatologue et l’analyse réalisée au laboratoire : une étude prospective monocentrique sur 180 échantillons
  • Stéfan Pollet, Guillaume Coiffier, Jean-David Albert, Pascal Guggenbuhl, Gérard Chales, Aleth Perdriger
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic de sacro-iliite : faites une tomosynthese
  • Alexis Lacout, Mostafa El Hajjam, Pierre Yves Marcy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.