S'abonner

Traitement multibague et dysfonctions craniomandibulaires : contrôle de la position mandibulaire thérapeutique et séquences mécaniques - 28/02/08

Doi : ORT-12-2004-2-4-1761-7227-101019-ART03 

Philippe TAROT [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 40
Iconographies 82
Vidéos 0
Autres 0

Les dérangements internes des articulations temporo-mandibulaires doivent bénéficier d’un traitement en deux temps. Le premier temps est orthopédique et consiste en une décompression des articulations et un repositionnement condylien réalisé à l’aide d’une gouttière. Le deuxième temps est celui de la stabilisation occluso-orthodontique et/ou prothétique nécessaire pour réaliser une intercuspidation qui pérennise la position mandibulaire thérapeutique obtenue précédemment.

Le maintien de la mandibule dans sa position de référence est impératif et complique la gestion mécanique du traitement orthodontique.

Ce travail a pour but de proposer l’utilisation de coiffes ou couronnes télescopiques réalisées sans, bien-entendu, porter atteinte à l’émail des dents supports, selon un protocole rigoureux.

Deux stratégies sont développées selon que l’on place les coiffes télescopiques sur les premières ou les secondes molaires mandibulaires.

Chaque stratégie décrite dans ce travail est illustrée par un cas clinique.

Pour tous les cas présentés, le temps orthopédique du traitement ainsi que la confection des coiffes télescopiques sont l’œuvre du Docteur Philippe PEREZ.


Mots clés : Dysfonctions craniomandibulaires , Position mandibulaire , Prothèse dentaire , Mécanique orthodontique


Plan



© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2 - N° 4

P. 279-318 - décembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Trajets ontogéniques des points du squelette céphalique : distances parcourues et vitesses de déplacement dans le référentiel vestibulaire
  • Raphaël FENART, Marion BIECQ-SELLIER
| Article suivant Article suivant
  • « Les minivis » : un concept d’ancrage orthodontique
  • Frédéric PHILIPPART, Martine PHILIPPART-ROCHAIX

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.