Évaluation de la qualité de vie de l'étudiant handicapé intégré dans le système éducatif ordinaire de l'enseignement supérieur - 26/02/08
Résumé |
Objectif |
Apprécier la qualité de vie de l'étudiant handicapé intégré dans le système éducatif ordinaire de l'enseignement supérieur.
Matériel et méthode |
Une étude transversale, descriptive et analytique d'une durée de sept mois a été réalisée dans les établissements de l'enseignement supérieur d'Abidjan. Elle a concerné 203 étudiants handicapés, inscrits au titre de l'année universitaire 2000-2001. Le questionnaire comportait en première partie : les caractéristiques sociodémographiques et cliniques de l'étudiant ; en seconde partie, l'évaluation de la qualité de vie de l'étudiant, appréciée sur l'accessibilité aux locaux, aux cours et la situation socioéconomique. Ce questionnaire a utilisé six niveaux de réponse comme dans le questionnaire de satisfaction de la vie de Bränholm et Fugl-Meyer.
Résultats |
Des étudiants handicapés, 60,6 % bénéficiaient d'un soutien financier d'origine familiale. Parmi ces étudiants, 89,2 % présentaient un handicap moteur, 10,8 % un handicap sensoriel. L'accessibilité aux locaux était jugée pas réellement satisfaisante pour 63,5 %. Seuls 73,89 % des étudiants fréquentaient l'université. La qualité de l'accès aux cours dispensés était réellement satisfaisante pour les handicapés moteurs (64 %) et pas réellement satisfaisante pour les handicapés sensoriels (59 %). Aussi, 26,6 % des étudiants handicapés utilisaient 25 à 50 % de leur revenu et 19,7 % plus de 50 % pour les dépenses liées au handicap. La qualité de vie globale était estimée pas réellement satisfaisante.
Conclusion |
L'amélioration de la qualité de vie de l'étudiant handicapé passe par la promotion d'un cadre législatif, d'un appui financier, pouvant inciter les établissements à s'ouvrir aux besoins et à la particularité de l'étudiant handicapé.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Handicap, Étudiant, Enseignement supérieur, Qualité de vie
Plan
Vol 51 - N° 2
P. 103-108 - mars 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?