Modification des paramètres d'équilibration et de force associés au reconditionnement sur plateforme motorisée de rééducation : étude chez le sujet sain - 26/02/08

Doi : 10.1016/j.annrmp.2007.08.009 
A. Couillandre a, b, M.-J. Duque Ribeiro b, P. Thoumie b, P. Portero b, c,
a EA 2931, UFR STAPS, université Paris-X, bâtiment S, 200, avenue de la République, 92001 Nanterre cedex, France 
b Service de rééducation neuro-orthopédique, Inserm UMR 731, UPMC, AP-HP, hôpital Rothschild, 33, boulevard de Picpus, 75571 Paris, France 
c UFR SESS-STAPS, université Paris-12 Val-de-Marne, 80, avenue du général De-Gaulle, 94000 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L'objectif était d'analyser les effets d'un entraînement réalisé sur une plateforme motorisée (Huber® ou Spine Force™) ayant pour vocation de solliciter l'équilibre et la fonction musculaire.

Population

Douze adultes sains, répartis en un groupe sédentaire et un groupe actif, ont suivi sur cette plateforme trois entraînements hebdomadaires pendant deux mois.

Méthode

Une évaluation de l'équilibre statique (plateforme Satel®) et de la fonction musculaire (dynamomètre Cybex Norm®) a été réalisée avant et après entraînement. Le contrôle postural était évalué dans diverses conditions par un paramètre de position (position moyenne antéropostérieure du centre des pressions) et par deux paramètres de stabilité (longueur et surface du déplacement du centre des pressions). L'évaluation de la fonction musculaire a été effectuée lors de l'extension du genou et du rachis et comprenait la force maximale volontaire (MVC) et l'activité électromyographique (root mean square (RMS)) et l'efficience neuromusculaire (MVC/RMS).

Résultats

Nous observons les résultats suivants :

une avancée du centre de pression en condition d'inclinaison postérieure maximale (p<0,01), une diminution de la longueur du statokinésigramme les yeux fermés sur mousse et en condition d'inclinaison maximale antérieure pour laquelle la surface diminue aussi (p<0,01) ;
une augmentation de la force en extension de genou, uniquement pour le groupe sédentaire (p<0,05).

Ces différents résultats n'étaient pas corrélés entre eux (p<0,05). En revanche, la valeur de la longueur initiale du statokinésigrammme prédisait sa valeur finale (p<0,05).

Conclusion

L'entraînement sur cet appareil de rééducation a amélioré l'équilibre statique seulement dans des conditions expérimentales complexes et la fonction musculaire des sujets présentant un faible niveau d'activité physique au départ. Il conviendrait à l'avenir de valider ce type d'entraînement chez des sujets âgés ou présentant des déficits sensorimoteurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Équilibre, Force musculaire, Statokinésimétrie, Rééducation


Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 2

P. 59-66 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Politique éditoriale des Annales de Réadaptation en Médecine Physique pour l'année 2008
  • A. Thevenon
| Article suivant Article suivant
  • Changes in balance and strength parameters induced by training on a motorised rotating platform: A study on healthy subjects
  • A. Couillandre, M.-J. Duque Ribeiro, P. Thoumie, P. Portero

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.