Angioscanner tridimensionnel des artères splanchniques : avantages et limites - 28/01/15

Doi : 10.1016/j.jradio.2014.05.006 
A. Dohan a, b, R. Dautry a, Y. Guerrache a, Y. Fargeaudou a, M. Boudiaf a, O. Le Dref a, M. Sirol a, b, P. Soyer a, , b
a Service d’imagerie abdominale et interventionnelle, hôpital Lariboisière, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 
b Université Paris-Diderot, Sorbonne Paris-Cité, 10, rue de Verdun, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La rapidité de l’acquisition des images ainsi que la résolution exceptionnelle de la tomodensitométrie multidétecteur (TDMMD) ont étendu le rôle de l’imagerie des artères splanchniques. Les progrès de la technologie TDMMD et des logiciels d’imagerie tridimensionnelle (3D) procurent une opportunité unique pour l’exploration non invasive des artères splanchniques. Bien que les images axiales standards par tomodensitométrie (TDM) permettent l’identification des artères splanchniques, la visualisation des petites branches ou des branches distales est souvent limitée. De même, une évaluation complète de l’anatomie des artères splanchniques est souvent au-delà de la portée des images axiales. Cependant, la collimation submillimétrique qui peut être désormais obtenue avec la TDMMD permet l’acquisition de données isotropes réelles, et de ce fait, une résolution spatiale élevée est maintenue dans un plan d’imagerie quelconque et en mode 3D. Cette aptitude à visualiser le réseau complexe des artères splanchniques en utilisant un rendu 3D et une reconstruction multiplanaire est d’une importance majeure pour une analyse optimale dans de nombreuses situations. L’objectif de cet article est de discuter et d’illustrer le rôle de l’angiographie 3D par TDMMD (angio-TDMMD 3D) dans la détection et l’évaluation des anomalies des artères splanchniques, ainsi que les limites des différentes techniques de reconstruction.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artères splanchniques, Anévrisme, Angioscanner, Tomodensitométrie, Imagerie 3D


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 1

P. 60-74 - février 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radio anatomie du rétro-péritoine
  • A. Coffin, I. Boulay-Coletta, D. Sebbag-Sfez, M. Zins
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs hépatiques graisseuses : revue iconographique
  • M. Tekath, T. Klotz, P.F. Montoriol, J. Joubert, J.-M. Garcier, D. Da Ines

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.