Radio anatomie du rétro-péritoine - 28/01/15

Doi : 10.1016/j.jradio.2013.10.017 
A. Coffin , I. Boulay-Coletta, D. Sebbag-Sfez, M. Zins
 Service de radiologie, groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, 185, rue Raymond-Losserand, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le rétro-péritoine est un espace situé en arrière du péritoine pariétal et en avant du fascia transversalis. Il contient différents espaces séparés par des fascias, entre lesquels existent des communications ainsi qu’avec la cavité péritonéale ou le pelvis, selon la théorie de diffusion interfasciale. L’espace péri-rénal en forme de cône inversé contient les reins, les surrénales et leurs vaisseaux. Il est limité par les fascias rénal antérieur et fascia rénal postérieur qui viennent entourer l’uretère et permettent une communication vers le pelvis. Au pôle supérieur droit, l’espace péri-rénal communique avec l’espace rétro-hépatique au niveau de l’area nuda. Une communication existe entre ces deux espaces par le canal de Kneeland. L’espace pararénal antérieur contient le bloc duodénopancréatique, les côlons ascendant et descendant. Il existe une libre communication au sein de cet espace, et vers les mésos le long des vaisseaux. L’espace pararénal postérieur, de contenu graisseux, communique avec l’espace pro-péritonéal à la face antérieure de l’abdomen entre péritoine et fascia transversalis et permet une communication avec l’espace pararénal postérieur controlatéral. On suit cet espace le long de l’uretère vers le pelvis expliquant la communication à ce niveau et le long des fascias pelviens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Espace rétro-péritonéal, Reins, Anatomie en coupe


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 1

P. 44-59 - février 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie de la pancréatite aiguë et de ses complications. Partie 2 : complications de la pancréatite aiguë
  • A. Türkvatan, A. Erden, M.A. Türko?lu, M. Seçil, G. Yüce
| Article suivant Article suivant
  • Angioscanner tridimensionnel des artères splanchniques : avantages et limites
  • A. Dohan, R. Dautry, Y. Guerrache, Y. Fargeaudou, M. Boudiaf, O. Le Dref, M. Sirol, P. Soyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.