Table des matières EMC Démo S'abonner

Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail - 26/01/15

[23-010-A-40]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(14)70382-3 
M. Goldberg  : Professeur émérite, docteur en sciences odontologiques, docteur ès sciences naturelles
 UMR-S 747, Inserm et Université Paris-Descartes, Biomédicale des Saints-Pères, 45, rue des Saints-Pères, 75006 Paris, France 

Résumé

Les lésions précarieuses de l'émail apparaissent sous les points de contacts interdentaires, au voisinage des zones de nettoyage difficile ou au collet des dents, sites où la plaque bactérienne adhère à la surface de la dent et s'accumule. Les lésions précarieuses ou taches blanches peuvent évoluer en s'aggravant (caries actives) ou se stabiliser et devenir des taches brunes (caries arrêtées). Les lésions carieuses sont distinctes des simples « ramollissements » de surface dus à l'action prolongée d'acides organiques faibles et des effets de « mordançage » dus à des acides organiques forts. Elles sont caractérisées par la présence d'une zone de surface due à des processus alternés de déminéralisation/reprécipitation/reminéralisations, recouvrant le corps de la lésion. Celle-ci est orientée vers la profondeur de l'émail, en direction de la jonction amélodentinaire. L'attaque acide accompagne une variation de composition des prismes due à un rythme circadien de formation, de l'ordre de 4 μm. Ces deux zones superficielles recouvrent une zone sombre et une zone claire qui sépare la lésion d'une couche d'émail sain, en direction de la jonction amélodentinaire. L'attaque initiale carieuse débute au niveau de périkymaties et suit les stries de Retzius. Des prismes contenant des résidus organiques servent de substrat à la progression bactérienne. Ils contiennent des protéines matricielles de l'émail et des résidus membranaires. Évidés par les bactéries de la plaque, ils prennent la forme de microchenaux intéressant d'abord la couche superficielle, puis l'ensemble de l'épaisseur de l'émail. La lésion précarieuse et la lésion carieuse initiale sont difficilement détectables. Elles peuvent être réversibles à ces stades si l'émail fait l'objet de traitement préventifs. Une fois que la lésion atteint la jonction amélodentinaire, elle ne peut plus faire l'objet que de traitements impliquant une dentisterie minimale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Lésion précarieuse, Lésion carieuse initiale, Zone de surface, Corps de la lésion, Zone sombre, Zone translucide, Prismes, Gaines de l'émail, Stries de Retzius, Déminéralisation, Reminéralisation, Prévention


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Prévention primaire : agents fluorés et non fluorés
  • M. Muller-Bolla, E. Aïem, S. Doméjean

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.