Table des matières EMC Démo S'abonner

Alimentation et santé buccodentaire chez l'enfant - 26/01/15

[23-400-A-01]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(14)70393-8 
H. Foray a,  : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, F. d'Arbonneau b : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
a UFR d'odontologie CS 93837, 29238 Brest cedex 2, France 
b Laboratoire de neurosciences (EA 4685), 29200 Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Malgré une nette diminution de sa prévalence, la maladie carieuse affecte toujours de façon importante les enfants et constitue à ce titre un problème de santé publique. L'alimentation joue un rôle-clé dans le développement des lésions carieuses. La maladie carieuse n'est pas à proprement parler une maladie de la nutrition, mais son développement est en relation avec les composants nutritifs et le comportement des individus. La genèse du comportement alimentaire peut expliquer l'attirance innée vers les sucres et montre que les préférences alimentaires sont établies dès le plus jeune âge. Certaines pratiques lors de l'alimentation du nourrisson favorisent la transmission de la flore cariogène. La connaissance des sucres cariogènes, la limitation de leur consommation et la façon dont ils sont ingérés sont nécessaires à la prévention. L'origine alimentaire de phénomènes d'érosion est de plus en plus fréquente, causée par l'attaque acide et répétée de divers aliments. La connaissance et la correction de celles-ci permettent de la limiter. L'utilisation des sucres de substitution peut constituer une alternative, mais elle reste limitée. Les recommandations pour une alimentation et pour des comportements « anticaries » sont présentées, permettant de réduire l'impact du facteur alimentaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Maladie carieuse, Enfant, Alimentation, Comportement alimentaire, Érosion, Prévention


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Réalisation au laboratoire de prothèses fixées céramométalliques
  • S. Monchanin, S. Viennot, Y. Allard, G. Malquarti
| Article suivant Article suivant
  • Fluor et maladie carieuse
  • M. Muller-Bolla, J.L. Sixou, F. Courson, S. Doméjean, S. Tubert-Jeannin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.