Structuration de l’évaluation du patient déficient visuel sur la base du processus de production du handicap (PPH) - 17/01/15
![](/templates/common/images/mail.png)
Résumé |
Introduction |
Le patient porteur d’une déficience visuelle doit bénéficier d’une évaluation pluridisciplinaire permettant de fixer des objectifs de réadaptation. Afin de structurer ce parcours, nous avons basé notre évaluation sur le modèle du PPH et ainsi permettre une optimisation de prise en charge.
Observation |
M. G., âgé de 32ans est hospitalisé pour réadaptation de cécité sur rétinite pigmentaire. Il présente une psychose infantile. Au moment de l’admission, les objectifs sont larges, peu précis et certains très utopiques. Pour nous aider à structurer sa prise en charge, l’équipe applique un projet de réadaptation basé sur le PPH.
Discussion |
Ce modèle permet de préciser les facteurs de risque, facteurs personnels (système organique et aptitudes), facteurs environnementaux et habitudes de vie. Cette analyse structurée génère des objectifs plus en adéquation avec les éléments auquel l’équipe est soumise pour cette prise en charge.
Conclusion |
L’apport du PPH permet à l’équipe pluridisciplinaire de structurer la prise en charge réadaptative des patients et permet de coller les objectifs au plus près de ses besoins.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Évaluation, Déficience visuelle, Processus de production du handicap
Plan
Vol 15 - N° 158
P. 54 - février 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?