S'abonner

Point sur la formation continue des masseurs-kinésithérapeutes libéraux de Lorraine à l’heure du développement professionnel continu (DPC) - 17/01/15

Doi : 10.1016/j.kine.2014.11.060 
Grégory Kech  : kinésithérapeute, Marie André Planche : kinésithérapeute, Séverine Buatois : kinésithérapeute
 Institut Lorrain de formation en masso-kinésithérapie (ILFMK), 57 bis, rue de Nabécor, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La formation continue (FC) des professionnels de santé est une obligation légale inscrite au code de déontologie des masseurs-kinésithérapeutes (MK). Cependant, un rapport publié en 2012 fait apparaître que moins de 20 % des MK libéraux en France ont suivi une FC au cours de l’année 2010. Afin de faciliter la mise en oeuvre de cette obligation qui associe désormais l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP), le nouveau dispositif de développement professionnel continu (DPC) est entré en vigueur au début de l’année 2013. Ce premier constat nous amène à nous interroger sur les points suivants : quel état des lieux de la FC peut-on établir chez les MK libéraux en Lorraine ? Comment peut-on expliquer cette situation ? Enfin, les professionnels connaissent-ils le nouveau dispositif de DPC ?

Matériel et méthode

Une enquête téléphonique reposant sur un questionnaire a été réalisée auprès des MK libéraux lorrains. La population cible était répartie sur les 4 départements (54, 57, 88, 55) de la région et l’échantillon retenu représentait 10 % de cette population, soit un total de 158 personnes.

Résultats

Un taux de réponses très satisfaisant (94,9 %) a été obtenu. Une grande majorité de MK libéraux interrogés a effectué au moins une FC au cours de leur carrière professionnelle. En revanche, une faible minorité sait que désormais le DPC est une obligation à laquelle chacun doit répondre annuellement sous peine de sanctions.

Discussion

Les MK libéraux ont parfaitement conscience de l’importance de la FC dans leur pratique quotidienne. En revanche, ils ont peu de temps à y consacrer et semblent peu informés de la mise en place du DPC. À ce jour, toutes les questions suscitées par ce dispositif ne sont pas encore réglées et il faudra laisser aux professionnels un certain temps afin qu’ils puissent se mettre en conformité avec cette nouvelle obligation.

Conclusion

Le DPC concerne l’ensemble des MK, qu’ils soient libéraux ou salariés et doit être accueilli positivement par la profession. En effet, il doit permettre l’EPP, le perfectionnement des connaissances, l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 158

P. 51 - février 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fractures de métacarpiens et phalanges : utilisation des vibrations pour faciliter les mobilisations précoces
  • Denis Gerlac, François Moutet
| Article suivant Article suivant
  • Anévrisme aortique abdominale : dépistage d’une lombalgie mortelle. Étude d’un cas et données de la littérature pour le dépistage
  • T. Osinski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.