Produire des vignettes cliniques pour améliorer les connaissances des traitements des kinésithérapeutes : projet du Groupe d’intérêt en neurologie de la Société française de physiothérapie - 17/01/15
Résumé |
Contexte |
Les pratiques cliniques sont exposées à des problèmes de qualité de soins comme de sécurité pour les patients. La formation continue des professionnels de santé est une des réponses proposées pour améliorer la qualité des soins. Elle s’inscrit dans un cadre législatif Européen et Français avec par exemple, le développement professionnel continu (DPC) qui devient une obligation concernant tous les professionnels de santé (loi Hôpital Patient Santé Territoires de 2009). Toutefois, la mise en œuvre de ces programmes n’est pas sans poser des problèmes de gestion de masse, de coûts et de validation de l’efficacité du programme. Les vignettes cliniques ou « case vignette » sont une méthode proposée pour former des médecins et plus largement les professionnels de santé [1 ]. Une vignette clinique est une description concise du cas d’un patient pouvant être rencontré en pratique quotidienne, qui se concentre sur des aspects particuliers. Récemment les vignettes cliniques ont été utilisées [2 ] pour évaluer un programme de formation continue par e-learning auprès d’un échantillon de médecins généralistes et spécialistes en Italie.
Objectif |
Élaborer des vignettes cliniques concernant les traitements en neurologie de kinésithérapie ou physiothérapie.
Méthode |
les vignettes concerneront les interventions de kinésithérapie en neurologie. Elles seront constituées : (1) d’une description d’un cas cliniques selon une grille d’élaboration ; (2) de questions concernant les soins de rééducation en rapport avec le cas clinique présenté et des réponses qui permettront l’apprentissage grâce à un retour d’information. Les vignettes cliniques seront élaborées à partir des contenus et résultats de recommandations pour la pratique clinique (RPC) ou de revues systématiques (RS) en lien avec les interventions pratiquées par les kinésithérapeutes. Les vignettes cliniques seront proposées par l’intermédiaire du site internet de la Société Française de Physiothérapie (SFP)
Résultats |
Nous avons à ce jour produit 2 vignettes cliniques et avons élaboré un guide pour construire le cas clinique et les questions. Ce guide permet aux auteurs des vignettes cliniques de faciliter leur construction et de standardiser leur contenu. Les items de ce guide sont pour le cas clinique : le titre, les informations concernant le patient, les examens cliniques et les traitements suivis ; pour les questions : le patient ou la connaissance de la maladie, l’intervention, les critères d’évaluation ainsi que les effets des interventions.
Conclusion |
les vignettes cliniques permettent de délivrer des informations scientifiques et de former les cliniciens en améliorant leurs connaissances. Ce mode d’apprentissage présente de nombreux avantages comme la simplicité de mise en œuvre, des faibles coûts de réalisation et la possibilité d’être mené à distance, permettant ainsi la formation d’un grand nombre de praticiens.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 158
P. 42 - février 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?