Efficacité de l’étirement du triceps sural sur une plate-forme oscillante motorisée par rapport à un contracté-relâché manuel et un « placebo » - 17/01/15
pages | 2 |
Iconographies | 1 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
La littérature scientifique a pu démontrer l’efficacité du contracté-relâché (CR) et de l’étirement statique [1 , 2 ]. Cependant, ces techniques sont le plus souvent réalisées dans un plan alors que les fibres musculaires ont une orientation tridimensionnelle. L’objectif de cette étude était donc d’évaluer l’efficacité d’un étirement sur une plate-forme oscillante en comparaison avec une technique de CR et un massage (« placebo »). Nous avons testé l’efficacité immédiate et sur du moyen terme au niveau du muscle triceps sural.
Méthode |
Les 42 sujets sains volontaires inclus dans cette étude ont été répartis aléatoirement en 3 groupes (groupe 1 : CR, groupe 2 : plate-forme (PF) et groupe 3 : contrôle). L’expérimentation a duré 5 semaines avec 2 séances d’étirement/semaine. Initialement, la flexion dorsale a été mesurée 3 fois en position debout à l’aide d’un inclinomètre (°). La technique contrôle utilisée était un effleurage de 3minutes. La technique CR consistait à étirer 6 s le triceps avant d’effectuer une flexion plantaire contre résistance de 6 s puis un nouvel étirement de 6 s [3 ]. La procédure était répétée 3 fois. Pour la PF, le patient était positionné en position de fente avant et réalise 3 fois une succession d’oscillations pendant 30 s. Les objectifs des statistiques étaient : (1) d’évaluer l’efficacité immédiate des 3 techniques, (2) d’évaluer l’efficacité sur le moyen terme, et (3) de comparer les améliorations (deltas) obtenues entre les 3 groupes. Un test non paramétrique de Kruskall Wallis a été utilisé et une valeur de p<0,05 était considérée comme significative.
Résultats |
(1) Les comparaisons entre les valeurs angulaires pré et post étirement pour chaque séance montrent une augmentation significative systématique pour la PF et le CR (p<0,04), alors que les résultats sont plus variables pour le massage (Fig. 1). (2) Aucune amélioration sur le moyen terme n’a été observée pour le massage. En revanche, nous observons une amélioration significative de l’amplitude de flexion dorsale pour la PF (entre séance 5 et séance 11 – p=0,002 ; entre séance 1 et séance 11 – p=0,007) et le CR (entre la séance 1 et la séance 5 – p=0,003 ; entre la séance 1 et la séance 11 – p=0,005). (3) Pour la séance 1, la PF et le CR améliorent significativement le delta (valeur post-étirement–valeur pré-étirement) par rapport au massage (p<0,04). La progression entre les séances 5 et 1 ne permet pas d’observer des différences significatives entre les techniques. En revanche, la progression est significativement augmentée aux tests de la 11ème séance pour le CR et la PF par rapport au massage (p<0,05).
Discussion |
Nos résultats montrent que l’étirement du triceps sural sur PF est aussi efficace qu’un étirement par CR au niveau de l’amplitude de la flexion dorsale, mais, son effet semble plus persistant dans le temps. Alors que l’étude corrobore l’efficacité lors de l’utilisation de la technique du CR [2 ], nous observons l’intérêt d’utiliser un étirement en position debout tridimensionnel. Cette approche semble améliorer l’amplitude de la flexion dorsale de cheville avec un effet persistant dans le temps. De futures études devront identifier le protocole le plus adapté sur PF et évaluer les effets de ces étirements à long terme.
Conclusion |
En pratique clinique, pour obtenir un étirement efficace du triceps sural, le kinésithérapeute peut utiliser le CR, mais, également la PF oscillante motorisée à raison de 2 fois par semaine.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 158
P. 37-38 - février 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?