Sens positionnel rachidien : comparaison de l’erreur positionnelle chez des jeunes filles présentant une scoliose idiopathique de l’adolescence et des sujets témoins - 17/01/15
pages | 2 |
Iconographies | 1 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
La proprioception est un flux sensoriel continu et habituellement inconscient qui provient des muscles, des tendons, des articulations et de la peau grâce auquels la tension musculaire, l’équilibre et le mouvement sont contrôlés [1 ]. La proprioception est habituellement testée cliniquement sur son versant fonctionnel. Ainsi, la scoliose idiopathique de l’adolescence (SIA) a pu être associée à des perturbations posturo-dynamiques lors de la station debout, de la marche, de l’initiation du pas et de la position assise [2 ]. En revanche, aucune étude ne semble avoir étudié la statesthésie alors que l’erreur positionnelle est affectée par certaines pathologies [3 ] et qu’une étude récente propose un test de sens positionnel rachidien présentant une reproductibilité inter-évaluateurs à 0,90 [4 ]. L’objectif était donc de comparer l’erreur positionnelle lors d’un test de repositionnement rachidien, pour des sujets atteints de SIA et des sujets asymptomatiques.
Méthode |
Treize jeunes filles atteintes de SIA (13,8±1,2ans) et 16 sujets asymptomatiques (11,8±1,8ans) ont été inclus dans l’expérimentation. Tous les sujets étaient volontaires et ont signé une lettre de consentement. Un examen clinique initial a permis de vérifier la typologie de la scoliose et d’exclure les pathologies pouvant induire un biais lors des tests. Tous les sujets étaient assis sur un tabouret ajustable dos à 1 toise avec 2 pointeurs lasers fixés [5 ], permettant de mesurer l’erreur positionnelle dans le plan frontal et dans le plan sagittal. Les processus épineux T7 et L1 ont été repérés initialement lors de la position assise sthénique du patient. Les lasers étaient ajustés au centre des repères pour la position cible initiale (30° de flexion du tronc vs. 10° d’extension) et la position était maintenue 10s. Suite à 10 mouvements de flexion/extension, le sujet devait retrouver la position cible et l’erreur positionnelle était relevée. 5 essais étaient réalisés par condition. Un test statistique non paramétrique de U de Mann Whitney a permis de comparer les groupes pour les différentes conditions. Une valeur de p<0,05 était considérée comme significative.
Résultats |
Les résultats obtenus lors du test de repositionnement en flexion à 30° montrent une augmentation significative de l’erreur positionnelle pour le groupe SIA par rapport au groupe contrôle (Fig. 1), dans le plan frontal, au niveau de L1 (p=0,005) et de T7 (p=0,0007). En revanche, dans le plan sagittal, seule la mesure de T7 met en évidence les mêmes caractéristiques (p=0,029). Les mesures réalisées lors du repositionnement en extension rachidienne à 10° montrent uniquement des différences significatives entre les groupes pour l’erreur dans le plan frontal. Ainsi, les patients atteints de SIA ont une augmentation significative des valeurs obtenues, par rapport au groupe contrôle, pour L1 (p=0,005) et pour T7 (p=0,0003).
Discussion |
Cette première étude sur l’évaluation du sens positionnel chez des jeunes filles atteintes de SIA permet d’identifier une erreur positionnelle plus importante que pour des sujets contrôles. La pathologie semble principalement affecter la statesthésie dans le plan frontal, ce qui corrobore les études antérieures sur l’initiation du pas [6 ].
Conclusion – Applications cliniques |
Le traitement kinésithérapique lors de la SIA doit inclure une évaluation et des exercices statesthésiques afin de diminuer l’erreur positionnelle du rachis.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 158
P. 23-24 - février 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?