S'abonner

Est-il possible d’évaluer la force des spinaux lombaires avec un pèse-personne ? - 17/01/15

Doi : 10.1016/j.kine.2014.11.024 
Blandine Bousch  : kinésithérapeute, Roland Braun : cadre kinésithérapeute, Enseignant, Séverine Buatois, PhD : kinésithérapeute
 IFMK, 57 bis, rue de Nabécor, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Selon la HAS, seul l’isocinétisme est retenu pour quantifier une force musculaire maximale. L’outil qu’est le dynamomètre est aussi utilisé pour mesurer cette force. Or ces outils de mesures sont onéreux et restent peu utilisés dans la pratique courante des masseurs-kinésithérapeutes notamment pour évaluer la force des spinaux lombaires. L’objectif principal de ce mémoire est de proposer le pèse-personne comme un nouvel outil de mesure pour quantifier la force musculaire des spinaux lombaires. Pour ce faire, nous comparons le pèse-personne au dynamomètre à traction. Le second objectif est de connaître sa reproductibilité inter- et intra-évaluateur.

Méthode

Notre étude porte sur trente-trois sujets. Nous avons mesuré la force de leurs spinaux lombaires avec un dynamomètre à traction et un pèse-personne digital. Pour nos tests, nous utilisons la position du test de Sorensen.

Résultats

Nos résultats démontrent une excellente reproductibilité inter- et intra-évaluateur pour le pèse-personne ainsi qu’une concordance s’améliorant avec le niveau d’éducation de l’évaluateur à l’utilisation du pèse-personne.

Discussion

Dans la pratique courante des masseurs-kinésithérapeutes, le suivi de la force des spinaux lombaires d’un patient pour un même thérapeute et/ou entre thérapeutes est tout à fait réalisable avec un pèse-personne à condition que le patient soit seulement comparé à lui-même. Pour que le pèse-personne offre des mesures concordantes au dynamomètre à traction, le thérapeute doit savoir utiliser correctement le pèse-personne pour mesurer une force, ceci implique qu’il doit être éduqué à cet outil.

Conclusion

Le pèse personne est un outil simple et peu onéreux. Notre étude a pu démontrer que la reproductibilité de mesure au pèse-personne pour le suivi du BDK chez un même masseur-kinésithérapeute ainsi que lors d’un changement (transmission) de thérapeute était de très bonne qualité. Il serait intéressant de normaliser son utilisation pour que tous les masseurs-kinésithérapeutes puissent pleinement utiliser cet outil pour mesurer la force des spinaux lombaires dont l’accessibilité tant financière qu’environnementale est très avantageuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 158

P. 22 - février 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Protocole plurimodal de rééducation du sujet âgé chuteur
  • Philippe Combalbert
| Article suivant Article suivant
  • Les effets du tape kinésiologique sur la proprioception et la force musculaire
  • Eric Brassinne, Jessica Grethen, Malgorzata Klass

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.