Est-il possible d’évaluer la force des spinaux lombaires avec un pèse-personne ? - 17/01/15
Résumé |
Introduction |
Selon la HAS, seul l’isocinétisme est retenu pour quantifier une force musculaire maximale. L’outil qu’est le dynamomètre est aussi utilisé pour mesurer cette force. Or ces outils de mesures sont onéreux et restent peu utilisés dans la pratique courante des masseurs-kinésithérapeutes notamment pour évaluer la force des spinaux lombaires. L’objectif principal de ce mémoire est de proposer le pèse-personne comme un nouvel outil de mesure pour quantifier la force musculaire des spinaux lombaires. Pour ce faire, nous comparons le pèse-personne au dynamomètre à traction. Le second objectif est de connaître sa reproductibilité inter- et intra-évaluateur.
Méthode |
Notre étude porte sur trente-trois sujets. Nous avons mesuré la force de leurs spinaux lombaires avec un dynamomètre à traction et un pèse-personne digital. Pour nos tests, nous utilisons la position du test de Sorensen.
Résultats |
Nos résultats démontrent une excellente reproductibilité inter- et intra-évaluateur pour le pèse-personne ainsi qu’une concordance s’améliorant avec le niveau d’éducation de l’évaluateur à l’utilisation du pèse-personne.
Discussion |
Dans la pratique courante des masseurs-kinésithérapeutes, le suivi de la force des spinaux lombaires d’un patient pour un même thérapeute et/ou entre thérapeutes est tout à fait réalisable avec un pèse-personne à condition que le patient soit seulement comparé à lui-même. Pour que le pèse-personne offre des mesures concordantes au dynamomètre à traction, le thérapeute doit savoir utiliser correctement le pèse-personne pour mesurer une force, ceci implique qu’il doit être éduqué à cet outil.
Conclusion |
Le pèse personne est un outil simple et peu onéreux. Notre étude a pu démontrer que la reproductibilité de mesure au pèse-personne pour le suivi du BDK chez un même masseur-kinésithérapeute ainsi que lors d’un changement (transmission) de thérapeute était de très bonne qualité. Il serait intéressant de normaliser son utilisation pour que tous les masseurs-kinésithérapeutes puissent pleinement utiliser cet outil pour mesurer la force des spinaux lombaires dont l’accessibilité tant financière qu’environnementale est très avantageuse.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 158
P. 22 - février 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?