Nouvel arbre décisionnel en gériatrie - 17/01/15
Résumé |
Introduction |
Un nouvel arbre décisionnel en gériatrie a été élaboré à partir de celui de la HAS, celui-ci est plus complet, et plus facile d’utilisation pour les étudiants. Par ailleurs, il s’adapte à l’ensemble des pathologies rencontrées en gériatrie ce qui n’était pas le cas du précédent.
Méthode |
Il s’agit d’une réflexion de plusieurs kinésithérapeutes spécialisés en gériatrie, à partir de l’arbre décisionnel de la HAS de 2005 et d’études plus récentes.
Résultats |
Le résultat est l’élaboration d’un arbre décisionnel. Il a été intégré une série de cas cliniques favorisant la compréhension de celui-ci, ainsi que des indications d’utilisation.
Discussion |
Les points forts sont l’originalité de cette création, le fait d’aiguiller le professionnel ou l’étudiant sur l’ensemble des pathologies gériatriques en lui indiquant une possible marche thérapeutique à suivre. Les points faibles se situent dans les tests utilisés qui peuvent toujours être discutés.
Conclusion/Implication |
pour la pratique Il s’agit d’une approche originale de la pratique en gériatrie, permettant de se situer vis-à-vis de son patient et trouver le meilleur moyen thérapeutique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 158
P. 19 - février 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?