S'abonner

P055: Les maigreurs constitutionnelles : quel profil nutritionnel ? - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70698-3 
I. Motaib 1, G. Elmghari 1, N. Elansari 1
1 Service d’endocrinologie diabétologie maladies métaboliques et nutrition, CHU Mohammed VI, Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La maigreur constitutionnelle est définie comme étant un état non pathologique d’insuffisance pondérale. À la différence de l’anorexie mentale, la maigreur constitutionnelle se caractérise d’une part par l’absence de trouble du comportement alimentaire, et ne répond donc pas aux critères DSM IV de cette pathologie, et d’autre part par l’absence de désordres hormonaux et métaboliques.

Le mécanisme à l’origine de l’insuffisance pondérale dans la maigreur constitutionnelle est encore méconnu. Le caractère familial ou héréditaire de cette maigreur a été décrit. Les auteurs suggèrent l’association de facteurs génétiques et de mécanismes physiopathologiques non encore élucidés. L’objectif de notre étude est de déterminer le profil anthropométrique et nutritionnel des patients en maigreur constitutionnelle, ainsi que l’évolution pondérale sous traitement.

Matériel et méthodes

Nous avons mené une étude prospective transversale, durant la période allant de Décembre 2012 à Avril 2013. 15 patients en maigreur constitutionnelle ont été recrutés, selon les critères suivants :l’IMC est<18, 5kg/m2 ; l’absence de troubles du cycle menstruel, et le désir de gain de poids comme la principale motif de consultation médicale, l’absence des critères DSM IV de l’anorexie mentale. Un examen clinique minutieux, a été pratiqué chez tous les patients afin d’éliminer une pathologie sous-jacente.

Les données suivantes ont été recueillies :

Les paramètres anthropométriques des patients à savoir, le poids, la taille, l’IMC avec calcul du déficit pondéral, par rapport au poids idéal, calculé selon la formule de Lorentz (Taille (cm) – 100 – [Taille (cm) – 150] / a a=2,5 chez la femme a=4 chez l’homme).
La ration calorique journalière des patients, calculée à partir des données de l’enquête alimentaire, basée sur le rappel des 24h, ainsi qu’une analyse qualitative des apports nutritionnels avec précision des rations protidiques, glucidiques et lipidiques.
La composition de la masse corporelle appréciée par impédance bioélectrique.
La prise en charge a consisté en une supplémentation calorique, et en compléments nutritionnels oraux.
L’évolution pondérale à 4 semaines, a été évaluée.

Résultats et Analyse statistique

Nous avons recruté 15 patients ayant une maigreur constitutionnelle.

La moyenne d’âge des patients est de 22,5 ans (± 4,8), avec une prédominance féminine avec un sexe ratio H/F de 0,2. Aucun patient n’avait d’antécédents médicaux notables.

L’étude des paramètres anthropométriques montre que le poids des patients est de 45,97kg (± 9,72kg), l’IMC est de 16,49kg/m2 (± 1,32).Le déficit pondéral calculé par rapport au poids idéal est de 14,01kg (± 5,65).

L’enquête alimentaire montre une ration calorique journalière de 1510kcal (±403,5), avec une répartition adéquate en macronutriments : 31,4 % de lipides, 54,5 % de glucides et 15,8 % de protéines. L’étude de la composition corporelle par impédancemetrie bioélectrique montre un taux de masse maigre de 41,22 %(± 6,6). Le taux de masse grasse, est de 18,34 %(± 4,35). Le poids à 4 semaines du traitement est de 47,67kg/m2 soit une prise de poids de 1,70kg (± 0,44).

Conclusion

La maigreur constitutionnelle représente une entité non pathologique encore mal connue, nos résultats montrent que sa prise en charge reste difficile du fait de la résistance à la prise du poids souvent rapporté par les patients.

D’autres études sont nécessaires pour déterminer les mécanismes physiopathologiques responsables de ce phénotype, et ce, afin de pouvoir répondre à la demande de ces patients, souhaitant prendre du poids.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S96-S97 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P054: Efficacité à 2 ans de l’activité physique ciblée au LIPOXmax dans l’obésité
  • J.-F. Brun, A.J. Romain, A. Sferlazza, E. Calas, C. Fédou, E. Raynaud de Mauverger, J. Mercier
| Article suivant Article suivant
  • P056: La sévérité du syndrome métabolique est liée à la répartition lipodystrophique du tissu adipeux - Une étude de 297 DEXA
  • P. Böhme, L. Duchesne, P. Corbonnois, D. Quilliot, O. Ziegler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.