S'abonner

P020: Interaction entre la réponse aux polluants environnementaux et les enzymes du métabolisme de l’alcool : rôle dans les pathologies hépatiques - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70663-6 
E. Attignon 1, A. Leblanc 1, B. Le-Grand 1, 2, H. Rouach 1, 2, M. Aggerbeck 1, E. Blanc 1, 2
1 UMR-S 1124, INSERM, Paris, France 
2 Université Paris Descartes, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les populations des pays industrialisés et en voie de développement sont communément, et de plus en plus, exposées à divers polluants environnementaux. Parmi eux, les « polluants organiques persistants » (POP) sont caractérisés par une longue demi-vie due à un métabolisme très lent et à leur hydrophobicité, qui contribuent ainsi à leur stockage dans les graisses et à leur accumulation le long de la chaine alimentaire. Des études épidémiologiques récentes montrent que l’exposition chronique à de faibles doses de POP (en particulier les pesticides organochlorés et les polychlorobiphényles (PCBs) mais aussi les dioxines) pourrait jouer un rôle important, mais encore mal caractérisé dans l’initiation et/ou la progression tumorale. Très récemment, notre laboratoire a montré pour la première fois que la TCDD (2,3,7,8-TétraChloroDibenzo- para-Dioxine, dioxine la plus toxique) pouvait induire une fibrose hépatique chez la souris (Pierre et al, 2014), et nous cherchons à comprendre les mécanismes qui mènent au développement de cette pathologie voire à sa progression vers le cancer du foie.

Matériel et méthodes

Le modèle que nous utilisons est la lignée cellulaire HepaRG, issue d’un hépatocarcinome humain, qui présente la caractéristique de se différencier en présence de DMSO 1,5 % pendant 15 jours, en deux types cellulaires, biliaire et hépatocytaire. Il représente à l’heure actuelle, l’un des meilleurs modèles hépatocellulaires humains. Après différenciation, les cellules sont traitées avec de la TCDD, un polluant de la famille des composés poly-aromatiques halogénés, qui utilise la voie de signalisation du AhR (récepteur aux hydrocarbures aromatiques), ainsi qu’avec d’autres ligands de ce même récepteur (3-méthylcolanthrene, PCB153).

Résultats et Analyse statistique

Une étude transcriptomique (puces à ADN) réalisée au laboratoire sur des cellules HepaRG différenciées, a montré que la TCDD diminue de manière drastique l’expression de certains gènes du métabolisme intermédiaire, et en particulier les gènes codant les enzymes du métabolisme de l’alcool [diminution d’environ 80-90 % de l’expression des ARNm des CYP2E1, ADH1A-B-C (Alcool DésHydrogénase, classe I), ADH4 (classe II) et ADH6 (classe V)]. Ces enzymes sont aussi impliquées dans le métabolisme des rétinoïdes (vitamine A), molécules qui jouent un rôle crucial dans le maintien d’une activité cellulaire normale.

L’étude des mécanismes moléculaires de cette régulation montre qu’après un traitement de 25nM de TCDD, le niveau d’expression des ARNm de ces enzymes diminue significativement dès 8h, et après 72h au niveau protéique. Lors d’un traitement de 24 h, cette régulation apparaît néanmoins pour des concentrations de 0,1nM. La mesure de la demi-vie de l’ARNm de ces enzymes indique que leur régulation se fait au niveau transcriptionnel. Enfin, l’utilisation d’inhibiteurs pharmacologiques, de siARN et de différents ligands du AhR, montre l’implication de ce récepteur et de son partenaire nucléaire ARNT dans cette régulation.

Conclusion

Nos résultats suggèrent que la TCDD, ainsi que d’autres POP, ligands du AhR, inhibent l’expression des enzymes du métabolisme de l’alcool via l’activation du AhR et une régulation transcriptionnelle. Nos perspectives sont 1) d’approfondir les mécanismes moléculaires de cette régulation et en particulier de savoir s’il s’agit d’une régulation directe ; 2) d’analyser les conséquences de ces régulations sur le métabolisme des rétinoïdes et le processus de cancérogenèse ou de progression tumorale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S78-S79 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P019: Effet obésogène des bisphénols A et S chez la souris C57Bl/6
  • L. Ivry-Del Moral, L. Le Corre, K. Gaire, C. Hélies, H. Poirier, I. Niot, R. Rahmani, M.-C. Chagnon
| Article suivant Article suivant
  • P021: Prévalences et facteurs associés aux carences en zinc, cuivre et sélénium au cours des dénutritions sévères chez les patients atteints d’anorexie mentale
  • C. Rives-Lange, M. Hanachi, E. Latour-Baudet, J.-C. Melchior, P. Crenn

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.