O66: Grossesse precoce ou tardive apres bypass, quel impact sur les deficits en micronutriments et sur la perte de poids ? - 24/12/14
pages | 2 |
Iconographies | 1 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction et but de l’étude |
L’obésité concerne 7,4 % des femmes enceintes. Le nombre de femmes enceintes ayant eu recours à la chirurgie bariatrique croît régulièrement. Les conséquences de la chirurgie bariatrique sur la mère et le fœtus sont connues : réduction des complications médicales et obstétricales pour la mère et diminution de la macrosomie fœtale pour l’enfant. Nous ne disposons pas de données sur l’influence de la grossesse sur la perte de poids et le risque carentiel après court-circuit gastrique.
Objectif |
déterminer si la grossesse précoce ou tardive a un impact sur la dynamique de perte de poids après court-circuit gastrique
Matériel et méthodes |
Nous avons évalué, dans une étude rétrospective et exhaustive, l’ensemble des grossesses survenues au cours des 4 ans après un gastric bypass, pris en charge au sein de l’unité multi disciplinaire de chirurgie bariatrique. Nous avons étudié l’évolution du poids chez ces patientes ainsi que leur statut nutri-tionnel. Nous avons distingué les grossesses survenues avant le délai de stabilisation pondérale établi à 18 mois (grossesses dite «précoces» et les grossesses survenues après le 18e mois (grossesses dite « tardives »). Toutes les patientes étaient supplémentées en vitamine B12, 1 000 |ig/semaine per os et polyvitamines.
Résultats et Analyse statistique |
Nous avons analysé 43 grossesses entre janvier 2000 et décembre 2013. Le délai moyen de survenue était de 24±16,98 mois (2–79). La grossesse était précoce pour 34,8 % des patientes. Le début de la grossesse était marqué par une carence en vitamine B12 pour 20 % des patientes (<156pmol/L). Pendant la grossesse, il n’existait aucune carence en folates mais il persistait une carence en vitamine B12 chez 6,9 % des patientes, en zinc chez 2,3 % des patientes et en magnésium chez 2,3 % patientes quel que soit le délai de survenue de la grossesse. Pour les grossesses survenant avant 18 mois, la perte de poids était en moyenne de 0,7 %±7,3 % (−11 %/+14 %) ET) pendant la grossesse et se poursuivait après la grossesse, en moyenne 4,6 %±16,7 (+ 12,7/- 39,7) de perte de poids à 1 an). Pour les grossesses survenant après 18 mois, on constatait au contraire une prise de poids de l’ordre de 10 %±13,6 (+57,7 %/-15,8 %) qui se confirmait à 1 an de l’accouchement: 8 %±14,3 (- 13,9/+55,8%) de prise de poids. Aucun cas d’hypo-trophie fœtale ou de malformation n’a été noté. La différence de cinétique de perte de poids entre les deux groupes (grossesses précoces ou tardives) était statistiquement significative (p=0,037).
Figure 1. Évolution du poids après grossesse courbe rouge : grossesse précoce, courbe bleue: grossesse tardive
Figure 1. Évolution du poids après grossesse courbe rouge : grossesse précoce, courbe bleue: grossesse tardive
Conclusion |
La grossesse après gastric bypass a peu d’influence sur la perte de poids moyenne à distance de la grossesse, mais modifie la cinétique de perte de poids. Quel que soit le délai de survenue de la grossesse, la supplémentation en vitamine B12 de 1 000μg/semaine per os semble insuffisante pour prévenir les carences chez la femme enceinte après GBP. Des recommandations sont nécessaires à la fois dans la programmation de ces grossesses à risque et pour la prise en charge de leurs carences en micronutriments.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 28 - N° S1
P. S64-S65 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?