S'abonner

P307: Les enfants français ne boivent pas assez. Résultats d’une enquête nationale - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70949-5 
J.-P. Chouraqui 1, A. Francou 2, I. Guelinckx 3, P. Hébel 2
1 Gastro-Entéro-Hépatologie et Nutrition Pédiatriques, CHU de Grenoble et Université Joseph Fourier, Grenoble, France 
2 CREDOC, PARIS, France 
3 Danone Nutricia Research, Palaiseau, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’ apport en eau est crucial pour rétablir l’équilibre hydrique corporel. Les besoins hydriques sont élevés pendant l’enfance et l’adolescence. Les conséquences d’un défaut d’hydratation sur la santé et le développement sont connues. En 2010, des recommandations pour les apports journaliers en eau totale (eau provenant de l’alimentation et des boissons), précisant que les enfants ont des besoins spécifiques par rapport aux adultes, ont été publiées par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA). L’objectif de ce travail est de rapporter les apports totaux en liquides et les habitudes de consommation des enfants français, afin d’évaluer leur adéquation par rapport aux apports recommandés.

Matériel et méthodes

L’enquête « Comportements et Consommations Alimentaires en France » (CCAF) 2013 a été menée d’octobre 2012 à juillet 2013 par le CRÉDOC. Les consommations alimentaires individuelles ainsi que les occasions et les lieux de consommation ont été relevés auprès de 948 enfants (3–17 ans) sur une période de 7 jours via un carnet de consommation. Les apports obtenus ont été comparés aux apports en eau totale recommandés par l’EFSA.

Résultats et Analyse statistique

Les apports totaux moyens en boissons sont respectivement de 876,5±11,2 et de 1 076,8±28,5ml/jour chez les enfants de 3–14 ans et de 15–17 ans. Le premier contributeur à cet apport total est l’eau (50 % en moyenne). La contribution des boissons aromatisées et sucrées non carbonatées à l’apport total est stable quel que soit l’âge (14 %) alors que la contribution des boissons chaudes, du lait ou des boissons à base de lait diminue avec l’âge. La contribution des boissons carbonatées aromatisées, sucrées ou light augmente avec l’âge, passant de 4 % entre 3 et 6 ans à 13 % entre 15 et 17 ans. Les apports en liquides sont assurés principalement pendant les 3 repas quotidiens (81 %) et à la maison (~ 80 %). Plus de 80 % de l’eau est bue au déjeuner et au dîner. Enfin, en tenant compte également de l’eau apportée par les aliments, la très forte majorité des jeunes Français avait des apports en eau insuffisants (tableau en bas de page).

Conclusion

Les données de cette étude montrent que plus de 85 % de la population étudiée n’atteint pas les apports totaux définis par l’EFSA. Améliorer l’accessibilité à l’eau hors domicile (en particulier à l’école), et renforcer l’éducation à l’importance de boire de l’eau pourraient constituer des moyens pour essayer d’augmenter les apports hydriques chez les enfants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S231-S232 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P306: Un régime hyperprotéique pendant la gestation est un facteur de sensibilité de la progéniture femelle à la composition du régime après le sevrage chez le rat
  • C. Desclée de Maredsous, C. Delteil, F. Blachier, P. Barbillon, T. Mary-Huard, D. Tomé, R. Oozeer, A.-M. Davila
| Article suivant Article suivant
  • P308: Nutrition parentérale pédiatrique : évaluations des pratiques professionnelles au Groupement Hospitalier Est de Lyon
  • C. Molina, T. Quessada, F. Valla, G. Aulagner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.