S'abonner

P306: Un régime hyperprotéique pendant la gestation est un facteur de sensibilité de la progéniture femelle à la composition du régime après le sevrage chez le rat - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70948-3 
C. Desclée de Maredsous 1, 2, C. Delteil 1, F. Blachier 1, P. Barbillon 3, T. Mary-Huard 3, D. Tomé 1, R. Oozeer 2, A.-M. Davila 1
1 UMR 914, AgroParisTech/INRA, Paris, France 
2 Nutricia Danone Research, Utrecht, Pays-bas 
3 UMR 518, AgroParisTech/INRA, Paris, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’environnement, et en particulier l’alimentation de la mère et de l’enfant pendant la période périnatale (gestation, allaitement), agissent sur les processus de programmation métabolique et influencent spécifiquement la santé future de la progéniture mâle ou femelle (Gluckman et al, 2008 ; Hallam et al, 2013). L’augmentation de l’ingestion de protéines pendant l’allaitement via la consommation de formules infantiles, participerait ainsi à un risque plus élevé d’obésité à l’âge adulte (Weber et al, 2014). Cette étude a pour objectif de caractériser chez le rat l’influence d’un régime hyperprotéique (HP) chez la mère pendant la gestation et l’allaitement sur la sensibilité de la progéniture femelle à différents régimes après le sevrage.

Matériel et méthodes

Trois groupes de mères (rates Wistar) ont reçu soit un régime contrôle (C, 20 % de protéines) pendant la gestation et l’allaitement (groupe Ctr), soit un régime HP (55 % de protéines) pendant la gestation et le régime C pendant l’allaitement (groupe HPgest) soit le régime C pendant la gestation et le régime HP pendant l’allaitement (groupe HPlact). Après le sevrage et jusqu’à l’âge de 10 semaines, la progéniture femelle a reçu le régime C, HP ou un régime gras et sucré (W). Les résultats ont été analysés selon une procédure MIXED du logiciel SAS.

Résultats et Analyse statistique

Le régime de la mère pendant la gestation n’a pas d’effet sur le poids des petits à la naissance. Le régime pendant l’allaitement n’a pas d’effet significatif sur les paramètres phénotypiques étudiés, les petits du groupe HPlact se comportant comme ceux du groupe Ctr.
Quel que soit le régime de la mère, les rats recevant le régime HP après le sevrage prennent moins de poids (p<0,0001), mangent moins (p<0,0006), ont moins de tissu adipeux viscéral (p<0,0001) et des adipocytes plus petits (p<0,0001) que les rats recevant le régime C ou W.
Le régime W induit spécifiquement chez les petits du groupe HPgest, comparé au groupes Ctr et HPlact, une prise de poids plus élevée (effet régime gestation*régime après sevrage*temps : p<0,0001), une prise alimentaire supérieure (effet régime gestation*régime après sevrage*temps : p=0,02) et un tissu adipeux viscéral plus développé (effet régime gestation*régime après sevrage : p=0,04).
À l’âge de 10 semaines, les rats du groupe HPgest ont des adipocytes plus petits (p=0,014), et parmi eux, ceux ayant reçu le régime HP après le sevrage ont un pic de glycémie plus élevé lors du test de tolérance au glucose oral (effet régime gestation*régime après sevrage : p=0,0005).

Conclusion

Ces résultats montrent que le régime HP de la mère pendant la gestation se traduit chez la progéniture femelle par une sensibilité à la prise de poids chez les animaux recevant un régime obèsogène gras et sucré après le sevrage et par une baisse de tolérance au glucose chez les animaux recevant un régime HP après le sevrage. Des processus de programmation métabolique pourraient être induits au niveau de tissus cibles (foie, tissus adipeux, cerveau) soit de façon directe par l’exposition à des concentrations élevées d’acides aminés, soit de façon indirecte par des métabolites produits lors de l’assimilation des acides aminés notamment au niveau intestinal (muqueuse et microbiote) et au niveau hépatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S231 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P305 Évaluation des pratiques de préparation et d’administration des médicaments via les sondes de nutrition entérale dans un service de néonatologie du Centre de Maternité et de Néonatalogie de Tunis
  • S. Ksontini, S. Bahri, C. Ben Lakhal, S. Ksontini
| Article suivant Article suivant
  • P307: Les enfants français ne boivent pas assez. Résultats d’une enquête nationale
  • J.-P. Chouraqui, A. Francou, I. Guelinckx, P. Hébel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.