S'abonner

P303: Prévention de la douleur liée à la mise en place de sonde naso-gastrique chez l’enfant par l’administration de lidocaïne en nébulisation nasale - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70945-8 
V. Guinard-Samuel 1, L. Oderda 1, P. Cimerman 2, F. Maillard 2, B. Dubern 1, P. Tounian 1
1 Nutrition et gastroentérologie pédiatriques, France 
2 Centre National de Ressources de lutte contre la Douleur, Hôpital Trousseau, Paris, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

La mise en place de sondes gastriques d’alimentation par voie nasale est une procédure fréquente, dont le caractère douloureux est bien documenté chez l’adulte. Parmi les mesures antalgiques disponibles, l’administration de lidocaïne en nébulisation nasale a été démontrée efficace sur la réduction des scores de douleur chez l’adulte, chez lequel elle est utilisée en routine. En revanche, la seule étude pédiatrique publiée sur le sujet ne démontre aucun effet bénéfique de la lidocaïne, dans le cadre particulier d’un service d’accueil des urgences.

Nous avons cherché à évaluer l’intérêt éventuel de l’administration de lidocaïne nébulisée en prévention de la douleur liée à la mise en place de sondes naso-gastriques dans un service d’hospitalisation pédiatrique.

Matériel et méthodes

Tous les patients de notre service de nutrition pédiatrique devant bénéficier d’une mise en place de sonde naso-gastrique d’alimentation sur la période d’étude furent inclus, quel que soit leur âge. L’administration de lidocaïne était proposée par l’opérateur à tous les enfants à partir de 6 ans, correspondant à l’âge minimal d’utilisation autorisée de cette forme galénique en France.

Pour chaque procédure, furent relevés : l’âge du patient, l’indication de la pose de sonde, le matériel utilisé, l’utilisation ou non de la lidocaïne (dose unique de 5 pulvérisations nasales d’une solution de chlorhydrate de lidocaïne à 5 %), les éventuelles mesures antalgiques associées, le déroulement de la procédure (nombre de tentatives, durée), les scores d’anxiété et de douleur côtés de 0 à 10 (patient à partir de 4 ans, opérateur, parents si présents).

Résultats et Analyse statistique

Trente patients furent inclus entre avril et septembre 2014, parmi lesquels 22 bénéficièrent d’une administration de lidocaïne (groupe L+). Trois patients refusèrent la nébulisation, et 5 ne purent en bénéficier du fait de leur âge (groupe L-, 8 patients). Les patients du groupe L+ étaient plus âgés que ceux du groupe L- (médiane 9,3 contre 5,2 ; p<0,05). Les indications de mise en place étaient les suivantes : dénutrition (5), pupura rhuma-toïde (3), préparation colique avant endoscopie (19), pancréatite aiguë (1), préparation du grêle avant imagerie abdominal (2)

Les scores de douleur déterminés par les patients étaient globalement peu élevés (moyenne 2,1/10). Dans le groupe L-, les scores étaient significativement plus hauts que dans le groupe L+ (moyennes respectives : 5 et 1,57/10) (p=0,03). Les résultats des évaluations par l’opérateur et les parents ne différaient pas de façon significative avec celle des enfants, et montraient également des scores significativement plus élevés sans lidocaïne (moyennes opérateur 3,5 (L-) et 0,73 (L+) p=0,04, moyennes parents 3,5 (L-) et 0,53 (L+) p=0,04). La durée moyenne de la procédure (à partir du début de l’insertion de la sonde) était raccourcie dans le groupe L+ (42 secondes contre 218 secondes, p=0,03).

Les scores d’anxiété étaient similaires dans les 2 groupes (L+ : 5,7/10 ; L- : 6,8/10 ; p=0,08).

Les trois quarts des patients ayant reçu la lidocaïne étaient disposés à recommencer la procédure selon les mêmes modalités, contre seulement un tiers des patients du groupe L-.

Conclusion

Cette étude ouverte montre que l’administration de lidocaïne en nébulisation chez l’enfant permet, à anxiété égale, une diminution des scores de douleur (en auto et hétéro-évaluation), une mise en place plus rapide de la sonde, et s’accompagne ainsi d’une meilleure acceptabilité de la part du patient.

Ces résultats gagneront à être confirmés par une étude randomisée en double aveugle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S229 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P302: Diagnostiquer la dénutrition en pédiatrie : toujours d’actualité en 2014
  • A. Dauvin, V. Zafiropoulos, A. Anzévui, D. Hermans
| Article suivant Article suivant
  • P304: Le type d’émulsion lipidique peut-il influencer le taux d’apparition des pathologies liées au stress oxydatif chez les prématurés ? Étude rétrospective SMOFlipid® versus Medialipide®
  • J. Dubourg, C. Fischer Fumeaux, B. Kassai, C. Chambrier, O. Claris

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.