S'abonner

P301: État nutritionnel et allaitement de nourrissons frequentant les PMI de la commune de constantine (Algérie) - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70943-4 
F. Tebbani 1, H. Oulamara 2, A. Agli 2
1 Nutrition, Institut de la Nutrition, de l’Alimentation et des Technologies Agroalimentaires 
2 Nutrition, INATAA, Constantine, Algérie 

Résumé

Introduction et but de l’étude

La malnutrition a été responsable de 60 p. cent des décès annuels d’enfants de moins de cinq ans. Dans les pays en voie de développement, y compris en Algérie, les principales victimes de malnutrition sont les enfants. Il est fréquent que la malnutrition chez l’enfant soit liée à des pratiques d’alimentation du nourrisson inappropriées. Les objectifs de notre sont l’évaluation de l’état nutritionnel des enfants âgés de 0 à 24 mois, et donner un aperçu sur les pratiques de l’allaitement et d’identifier les problèmes nutritionnels, à travers les données anthropométriques et quelques indicateurs socio-économiques.

Matériel et méthodes

L’étude porte sur 682 nourrissons (337 garçons et 345 filles) âgés de 0 à 24 mois fréquentant les centres de Protection Maternelle et Infantile en 2011/2012. Les mesures anthropométriques ont été effectuées par un personnel qualifié. Les normes de l’OMS 2006 sont utilisées pour définir la malnutrition.

Résultats et Analyse statistique Résultats

Selon l’indice P/T, l’émaciation touche 6,9 % des enfants (2,5 % sous forme sévère), 9,4 % ont un surpoids modéré (+ 2ET) et 2,2 % un surpoids sévère (+3ET). La malnutrition est plus élevée lorsque le niveau d’instruction des mères est bas. La fréquence d’allaitement maternel exclusif à la naissance est de 63,8 %. L’allaitement actuel concerne 60 % des enfants. Un pourcentage de 22,5 % des enfants de 0–5 mois ne sont pas allaités. L’allaitement maternel est plus fréquent chez les mères ayant un niveau d’instruction bas. La fréquence de la malnutrition semble plus importante chez les enfants allaités moins de 6 mois. L’introduction précoce d’aliments est pratiquée le plus souvent par les mères de bas niveau d’instruction.

Conclusion

Les pratiques de l’allaitement maternel, l’introduction et le sevrage précoce semblent être incriminés dans la malnutrition. Il est primordial de renforcer la formation des professionnels de santé (PMI) afin qu’ils puissent répondre aux interrogations et difficultés rencontrées par les mères en leurs apprenant l’hygiène alimentaire et les pratiques saines de l’alimentation des enfants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S228 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P300: Allaitement et masse grasse à l’âge adulte : prise en compte de nouveaux facteurs confondants
  • S. Péneau, S. Hercberg, M.-F. Rolland-Cachera
| Article suivant Article suivant
  • P302: Diagnostiquer la dénutrition en pédiatrie : toujours d’actualité en 2014
  • A. Dauvin, V. Zafiropoulos, A. Anzévui, D. Hermans

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.