P299: Réponse immunologique et intestinales des souris Balb/C sensibilisées et traitées par immunothérapie sublinguale au lait de vache - 24/12/14
Résumé |
Introduction et but de l’étude |
L’immunothérapie sublinguale (ITSL) des allergènes est un traitement qui s’est développé au cours des 100 dernières années et dont les mécanismes consistent en une reprogrammation de la réponse immunitaire. L’ITSL vise à rediriger le système immunitaire en administrant des doses croissantes d’allergènes afin d’induire une tolérance spécifique à long terme. Cette intervention thérapeutique est une opportunité majeure pour améliorer la qualité de vie des patients présentant une allergie alimentaire persistante notamment chez les enfants présentant une allergie aux protéines du lait de vache (APLV), l’ITS au lait de vache (LV) est activement étudiée, elle est une des voies de recherche.
Notre objectif est d’ améliorer l’efficacité de l’ITSL au LV en réduisant la durée du traitement par des doses croissantes de l’aller-gène administrée.
Matériel et méthodes |
Nous avons déterminé le taux des IgG sériques par ELIS A sur des sérums de souris Balb/C immunisées par les protéines bovines (β-Lg et α-Lac) par voie intra-péritonéale et traitées par ITSL au LV durant 2 mois en respectant les doses d’allergène administrée (50 et 100 ì l). L’effet de l’immunisation et du traitement sur l’intégrité de la structure épithéliale est évalué par l’étude histologique des muqueuses intestinales.
Résultats et Analyse statistique |
On remarque que l’immunisation à la β-Lg et IT α-La stimule la production d’IgG sériques. Après deux mois d’ITSL, on constate une diminution de façon simultanée du taux des IgG spécifiques vis à vis ß-Lg ou α-La. L’étude histologique de l’intestin révèle chez les souris immunisées (témoins positifs) à l’α-La et la ß-Lg une diminution très significative de la hauteur villositaire accompagnée d’un élargissement des villosités et d’une infiltration de lymphocytes intra-épithéliaux importante.
Après 95 jours de traitement au lait de vache, il n’ya pas atteinte à la structure villositaire, au contraire elle présente des villosités bien dentelées avec des LIE normaux.
Conclusion |
En deux mois de traitement l’efficacité de ITSL au lait de vache a été confirmé tout en augmentant les doses d’aller-gène administré, il reste à confirmer ces résultats sur les malades présentant une allergie aux protéines du lait de vache.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 28 - N° S1
P. S227 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?