P290: Étude des obstacles à la cicatrisation chez la personne âgée en consultation ambulatoire - 24/12/14
Résumé |
Introduction et but de l’étude |
Les plaies chroniques représentent actuellement 2 à 4 % des coûts de la santé en Suisse. Les projections prévoient un accroissement lié au vieillissement démographique et aux maladies chroniques. La plaie devient chronique lorsque la cicatrisation n’est pas intervenue dans les 6 semaines. La dénutrition et les multiples comorbidités représentent des facteurs de retard de cicatrisation. À domicile, 25 % des bénéficiaires de prestations âgés de plus de 70 ans sont dénutris ou à risque de dénutrition et présentent au moins une maladie chronique.
Le but de l’étude est d’analyser les facteurs de retard de cicatrisation dans la patientèle porteuse de plaies chroniques afin de développer un protocole de soins nutritionnels et un itinéraire de soins interprofessionnel structuré.
Matériel et méthodes |
Étude d’observation rétrospective basée sur l’analyse des dossiers médicaux informatisés ouverts en 2013, dans la consultation de soins des plaies d’un réseau de soins ambulatoires. Les données sociodémographiques, biomédicales et anthropométriques ainsi que la durée de prise en charge et le nombre de consultations ont été relevées. Les données nutritionnelles ont également été relevées et 30 consultations ont été observées dans le but de recueillir les problématiques alimentaires spontanément abordées par les patients et les infirmières.
Résultats et Analyse statistique |
Sur l’année 2013, 187 dossiers médicaux ont été ouverts, 23 dossiers exclus car inexploitables. Les 164 dossiers consécutifs inclus représentaient 1939 consultations.
L’âge médian de la patientèle est 67 ans (IQR : 49–81) et la durée médiane de prise en charge de 26 jours (IQR : 4–81). L’âge est cor-rélé positivement respectivement avec la durée de prise en charge (r=0,216, p=0,006) et avec le nombre de consultations (r=0,181, p=0,021). La durée médiane de prise en charge passe de 22 à 57 jours pour un taux plasmatique de CRP > 5mg/l (n=24) et de 25 à 146 jours (n=18) pour un taux plasmatique de ferritine < 30 mcg/l. La médiane du nombre de consultations s’accroît de 4 à 13 pour une CRP > 5mg/l et de 7 à 44 pour une ferritine < 30mcg/l. Les facteurs de comorbidités associés à la plaie chronique sont le diabète, les insuffisances veineuses et artérielles, l’insuffisance rénale ainsi que la septicémie (r=0,360, p=0,01).
La durée médiane de prise en charge d’un patient diabétique est de 57 jours (IQR : 23–183) vs 22 jours (IQR : 3–65) pour un non-diabétique. Les données anthropométriques telles que le poids, la taille et le BMI, n’ont pas pu être analysées pour cause de données insuffisantes. Les thèmes de l’alimentation, de l’hydratation et de la mobilité ont respectivement été abordés dans 32, 22 et 71 % des consultations.
Conclusion |
La chronicisation des plaies est associée à la présence de comorbidités sensibles aux soins nutritionnels. Les questions alimentaires sont trop complexes pour être abordées durant la consultation des soins de plaies. L’analyse des facteurs de retard de cicatrisation permet de développer l’algorithme de référencement ainsi qu’un protocole de soins nutritionnels organisant une collaboration interprofessionnelle entre infirmier et diététicien.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 28 - N° S1
P. S222 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?