S'abonner

P266: Un programme d’éducation thérapeutique sur l’alimentation et la nutrition destiné aux adolescents et jeunes adultes (AJA) atteints de cancer réduit leurs craintes face au support nutritionnel - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70908-2 
L. Borowiecki 1, B. Raynard 1, M. Pons 1, D. Sauveplane 2, L. Dagorne 2, E. Lecoq 2, N. Gaspar 3
1 unité transversale de diététique et de nutrition, France 
2 Programme AJA, France 
3 Département d’oncologie pédiatrique, Gustave Roussy – Cancer Campus – Grand Paris, Villejuif, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Tous les ans, 1 700 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chez les 15–25 ans. Ce drame est fréquemment associé à un risque de refus de soin ou de mauvaise compliance dans cette population. Le cancer aura un impact sur la perception du schéma corporel, mais aussi l’intégration sociale ou professionnelle. Les AJA refusent fréquemment les CNO ou la nutrition entérale et sous-estiment la gravité de leur état nutritionnel. Dans le cadre du programme d’éducation thérapeutique AGORA dédié aux AJA, mis en place dans notre établissement en 2012, nous avons organisé des ateliers d’information et de discussion sur l’alimentation et la nutrition au cours des cancers. Le but de ce travail était de présenter les premiers résultats de l’enquête de satisfaction réalisée durant ces ateliers.

Matériel et méthodes

L’atelier dure 90 minutes et est composé de 4 parties interactives : quiz (15 questions à choix simple) évaluant les connaissances sur l’alimentation, réflexion sur l’équilibre alimentaire avec exemple de repas consommés par les participants, information sur la dénutrition et ses conséquences, information sur les conseils diététiques au cours des traitements et dégustation de CNO. Un questionnaire est systématiquement remis en fin d’atelier. Il évalue la qualité du contenu et des connaissances acquises, et l’impact de l’atelier sur l’état physique et psychologique (échelle 0 (très altéré)-10 (normal)).

Résultats et Analyse statistique

Entre juin 2013 et juin 2014, 5 ateliers ont été organisé[m1] s, et on[m2] t rassemblé 15 patients (âge médian 18 ans [12–25 ans], 9 filles, temps médian depuis le diagnostic : 6 mois [1–12 mois]) et 2 proches. Même si 6/15 ont trouvé l’atelier trop long, 10 étaient tout à fait satisfaits du contenu, de l’interactivité, des connaissances acquises et de la clarté de l’atelier. Les deux points positifs les plus souvent évoqués étaient l’interactivité et la dégustation des CNO. Le point négatif plusieurs fois relevé était l’écart d’âge entre les participants. Les ateliers n’ont pas induit de fatigue (échelle de bien-être physique avant atelier : 6,75 – pendant : 7,22 – après : 7,86) ni de trouble de l’humeur (échelle de moral avant : 6,89 – pendant : 7,41 – après : 8,19). Tous les participants conseilleraient à d’autres AJA de participer à l’atelier.

Conclusion

Ces résultats préliminaires confirment l’intérêt d’une information précise et interactive des AJA concernant l’alimentation et la nutrition au cours des traitements des cancers. Elle réduit les appréhensions des AJA vis-à-vis des CNO, et induit une prise de conscience propice à une prise en charge nutritionnelle plus précoce. Des groupes homogènes d’âge doivent être envisagés. L’implémentation de cet atelier dans d’autres établissements prenant en charge des AJA est possible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S208-S209 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P265: L’apport oral de citrulline n’altère pas la réponse à la chimiothérapie (CPT-11/5-fluorouracile) dans une modèle expérimental de cancer colorectal
  • C. Breuillard, C. Moinard, L. Cynober, V. Baracos
| Article suivant Article suivant
  • P267: Le gâchis alimentaire est fréquent en cours d’hospitalisation chez les patients de cancérologie
  • B. Raynard, B. Rétif, V. Bleuzat, S. Waterlot, P. Tronchon, S. Stépanian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.