P266: Un programme d’éducation thérapeutique sur l’alimentation et la nutrition destiné aux adolescents et jeunes adultes (AJA) atteints de cancer réduit leurs craintes face au support nutritionnel - 24/12/14
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction et but de l’étude |
Tous les ans, 1 700 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chez les 15–25 ans. Ce drame est fréquemment associé à un risque de refus de soin ou de mauvaise compliance dans cette population. Le cancer aura un impact sur la perception du schéma corporel, mais aussi l’intégration sociale ou professionnelle. Les AJA refusent fréquemment les CNO ou la nutrition entérale et sous-estiment la gravité de leur état nutritionnel. Dans le cadre du programme d’éducation thérapeutique AGORA dédié aux AJA, mis en place dans notre établissement en 2012, nous avons organisé des ateliers d’information et de discussion sur l’alimentation et la nutrition au cours des cancers. Le but de ce travail était de présenter les premiers résultats de l’enquête de satisfaction réalisée durant ces ateliers.
Matériel et méthodes |
L’atelier dure 90 minutes et est composé de 4 parties interactives : quiz (15 questions à choix simple) évaluant les connaissances sur l’alimentation, réflexion sur l’équilibre alimentaire avec exemple de repas consommés par les participants, information sur la dénutrition et ses conséquences, information sur les conseils diététiques au cours des traitements et dégustation de CNO. Un questionnaire est systématiquement remis en fin d’atelier. Il évalue la qualité du contenu et des connaissances acquises, et l’impact de l’atelier sur l’état physique et psychologique (échelle 0 (très altéré)-10 (normal)).
Résultats et Analyse statistique |
Entre juin 2013 et juin 2014, 5 ateliers ont été organisé[m1] s, et on[m2] t rassemblé 15 patients (âge médian 18 ans [12–25 ans], 9 filles, temps médian depuis le diagnostic : 6 mois [1–12 mois]) et 2 proches. Même si 6/15 ont trouvé l’atelier trop long, 10 étaient tout à fait satisfaits du contenu, de l’interactivité, des connaissances acquises et de la clarté de l’atelier. Les deux points positifs les plus souvent évoqués étaient l’interactivité et la dégustation des CNO. Le point négatif plusieurs fois relevé était l’écart d’âge entre les participants. Les ateliers n’ont pas induit de fatigue (échelle de bien-être physique avant atelier : 6,75 – pendant : 7,22 – après : 7,86) ni de trouble de l’humeur (échelle de moral avant : 6,89 – pendant : 7,41 – après : 8,19). Tous les participants conseilleraient à d’autres AJA de participer à l’atelier.
Conclusion |
Ces résultats préliminaires confirment l’intérêt d’une information précise et interactive des AJA concernant l’alimentation et la nutrition au cours des traitements des cancers. Elle réduit les appréhensions des AJA vis-à-vis des CNO, et induit une prise de conscience propice à une prise en charge nutritionnelle plus précoce. Des groupes homogènes d’âge doivent être envisagés. L’implémentation de cet atelier dans d’autres établissements prenant en charge des AJA est possible.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 28 - N° S1
P. S208-S209 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?