P263: Rôle pronostique de la masse musculaire dans la survenue de complications post opératoires et de toxicité des chimiothérapies des patients traités par CHIP pour une carcinose péritonéale digestive - 24/12/14
Résumé |
Introduction et but de l’étude |
Le pronostic de la carcinose péritonéale dépend de la tumeur d’origine. Dans les formes moins évoluées, le traitement à visée curative associe une chirurgie de réduction tumorale complète à une chimio hyperthermie intra péritonéale (CHIP). Cette chirurgie va associer les complications d’une chirurgie carcinologique majeure aux complications de la chimiothérapie. Nous avons corrélé l’analyse de la composition corporelle et les critères nutritionnels usuels (perte de poids, albuminémie), à l’incidence des complications après CHIP.
Matériel et méthodes |
Étude rétrospective sur 100 patients traités entre 2008 et 2010, par CHIP pour une carcinose péritonéale d’origine digestive. Les complications post-opératoires étaient celles survenues tout au long de l’hospitalisation et comprennent le décès du patient, les complications intra- et extra-abdominales. La toxicité était définie par une baisse du taux des neutrophiles grade III ou IV de l’OMS ou une insuffisance rénale aigüe définie par un score AKIN = 2 dans les 10 premiers jours post-opératoires. Les paramètres de composition corporelle étaient mesurés à partir du scanner réalisé moins de 60 jours avant la CHIP.
Résultats et Analyse statistique |
46 % des patients ont présenté une complication d’organe postopératoire et 36 % une toxicité. La durée de la chirurgie et les pertes sanguines per opératoire étaient les variables significativement associées à la fois à la survenue d’une toxicité et à la survenue d’une complication postopératoire. Si en analyse univariée, la sarcopénie se révélait être une troisième variable significativement associée à la survenue d’une toxicité, en analyse multivariée, elle apportait une valeur discriminante supplémentaire au modèle de prévision de la survenue d’une toxicité mais sans que cela soit significatif (AUC > 0,7, AAUC : 0,09 ; p=0,0855). Il est par ailleurs intéressant de noter que ni l’albuminémie ni la perte de poids pré-opératoires ne sont des facteurs liés à la survenue d’une toxicité ou d’une complication.
Conclusion |
La sarcopénie est un facteur de risque de complications après CHIP et en particulier deS toxicités liées à la chimiothérapie. On peut donc se poser la question de l’intérêt d’adapter sa posologie à la surface musculaire plutôt qu’à la surface corporelle. Le manque de puissance de l’étude pourrait expliquer le manque de significativité du caractère discriminant de la sarcopénie dans l’étude multivariée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 28 - N° S1
P. S207 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?