S'abonner

P260: Relation entre l’item prise d’aliments riches en protéines du MNA et la qualité de vie chez des patients âgés atteints de cancer - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70902-1 
N. Monéger 1, S.C. Regueme 1, I. Bourdel-Marchasson 2
1 Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, Pôle de gérontologie, Bordeaux, France 
2 Pole de Gérontologie, Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, Université de Bordeaux, Laboratoire RMSB, UMR 5536, Pessac, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

Bien que la clinique montre que le score du MNA peut prédire un déclin de l’autonomie et que l’apport nutritionnel total serait en relation avec la qualité de vie des sujets âgés et atteints de cancer, il n’existe pourtant que peu de données spécifiques sur la relation entre prise alimentaire, notamment protéique, et leur qualité de vie. Le but de ce travail était donc d’étudier chez des patients âgés atteints de cancer et en cours de traitement par chimiothérapie, la relation entre l’apport protéique, la qualité de vie, l’autonomie et la symptomatologie dépressive.

Matériel et méthodes

Les données sont issues des 332 patients ayant participé à l’essai clinique randomisé multicentrique INO-GAD (Intervention Nutritionnelle en Onco-Gériatrie chez des patients A risque de Dénutrition). Les patients étaient entre autres âgés de 70 ans et plus, atteints d’un lymphome ou d’un carcinome histologiquement prouvé, et à risque de dénutrition (MNA entre 17 et 23,5). L’apport protéique était évalué au travers d’une enquête diététique (rappel des dernières 24h) et du score K (consommation d’aliments riches en protéines) du MNA. La qualité de vie était évaluée au travers des échelles des fonctions physique et cognitive et du symptôme fatigue du QLQ-C30. L’autonomie était évaluée au travers des activités élémentaires et instrumentales de la vie quotidienne (ADL et IADL). Enfin, la symptomatologie dépressive était mesurée par le GDS. L’ensemble des questionnaires a été réalisé à l’inclusion et à l’issue des cycles de chimiothérapie.

Résultats et Analyse statistique

L’analyse de variance entre les apports protéiques issus de l’enquête alimentaire (répartis en 3 classes : < 0,8 ; < = 0,8 et < 1,2 ; > = 1,2g.kg−1.j) et les scores GDS, ADL, IADL, fonction physique, et symptôme fatigue n’a révélé aucun effet significatif. Cependant, un score élevé du K-MNA, donc une fréquence de consommation de nourriture riche en protéines plus importante, était significativement associé à une moindre tristesse de l’humeur (GDS plus faible) (p<0,001), une meilleure autonomie dans les activités élémentaires et instrumentales (p<0,001), un meilleur score sur les échelles de fonctions physique et cognitive, et un score plus bas sur l’échelle de symptôme fatigue (moindre sensation de fatigue) (QLQ-C30) (p<0,001).

Conclusion

Ces résultats montrent que déclarer une consommation spontanée d’aliments riches en protéines, en dehors des compléments alimentaires, est associé à une meilleure qualité de vie chez des patients âgés porteurs de cancers.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S205 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P259: Étude FNOP – Recherche de facteurs de risque nutritionnels en onco-hématologie pédiatrique
  • A. Bertrand, C. Perret, A. Rubio, K. Lopez Perrin, S. Destombes, F. Chambon, P. Chastagner, C. Oudot, P. Marec-Bérard
| Article suivant Article suivant
  • P261: Prévalence de la dénutrition et du risque de dénutrition chez les patients oncologiques hospitalisés dans 3 hôpitaux bruxellois
  • N. Charette, E. Toussaint, L. Ameye, M.-A. Brévard, A. Collignon, M. Csergö, V. Pierart, D. Samulski, C. Schelte-Godet, M. Van Gossum

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.