S'abonner

P258: Nutrition et Insuffisance Cardiaque : Bénéfices de la pluridisciplinarité. Rôle spécifique du diététicien dans le Parcours Personnalisé de Santé - 24/12/14

Doi : 10.1016/S0985-0562(14)70900-8 
R. Lauribe 1, A.S. Saugon 1, M. Lauribe 1, P. Matis 1
1 Cardiosaintonge, Saintes, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’Insuffisance Cardiaque (IC) est une pathologie chronique évolutive fréquente (2,3 % de la population adulte française), grave (50 % de mortalité à 5 ans) et très coûteuse (1,9 milliards d’€ en 2010).

Cardiosaintonge est un réseau de santé pluridisciplinaire de prise en charge de patients Insuffisants Cardiaques sévères (Stade NHYA supérieur à II). Ce travail montre le rôle spécifique du diététicien et du programme nutritionnel dans le Programme Personnalisé de Santé (PPS) proposé à ces patients et les résultats obtenus sur l’amélioration de la maladie, ainsi que sur les bénéfices pour les soignants et la santé publique.

Matériel et méthodes

Un programme diététique personnalisé, avec diagnostic éducatif et un bilan diététique individuels, fait partie intégrante de la prise en charge de ces patients, souvent complexes et poly pathologiques. Peuvent être également nécessaires la surveillance du cholestérol, ou du diabète, celles de l’insuffisance rénale, de l’insuffisance respiratoire, des troubles psychologiques ou des difficultés sociales liées à l’isolement. Les prises en charges de ces patients en sont d’autant plus complexes. La pluridisciplinarité n’est plus un luxe de santé publique, mais une nécessité thérapeutique et humaine, pour le patient, son entourage, et aussi pour les soignants qui pourraient être en difficulté dans ces cas ardus.

Le suivi régulier (mensuel, semestriel, et annuel) des résultats obtenus permet l’adaptation des objectifs diététiques et la coordination continue de ce programme. Le réseau analyse les questionnaires de qualité de vie (profils de DUKE) remplis par les patients 2 fois par an, et compte chaque année, les jours d’hospitalisation d’un échantillon représentant 57 % des patients du réseau.

Résultats et Analyse statistique

Ce travail, chaque année depuis 2006, donne des résultats concordants avec ceux des études publiées et notamment des méta-analyses réalisées (cochrane) sur la prise en charge en réseau des patients Insuffisants cardiaques. Il produit des améliorations qualitatives de l’autonomie et de la qualité de vie des patients, ainsi que des diminutions quantitatives des hospitalisations.

Les patients IC du réseau Cardiosaintonge sont en moyenne âgés (77 ans) comme ceux de France (77,1 ans source cnam) mais sont hospitalisés moins souvent (7 % en 2013 dans le réseau vs 22,8 % en France en 2010 source PMSI) et moins longtemps (Durée moyenne de Séjour : 10,75 jours/patient/an dans Cardiosaintonge, vs 13 jours/patient/an en France source OFICA)

Conclusion

La prise en charge diététique dans le PPS des patients IC de Cardiosaintonge concoure à l’amélioration de la qualité de vie des patients qui en témoignent très régulièrement.

Elle facilite l’acceptation du besoin de changement.

Elle permet un accompagnement des patients et de leurs aidants naturels, sur la connaissance de la maladie, sur leur propre action et sur le rôle de la diététique pour leur santé.

Le réseau facilite la prise en charge spécialisée, coordonnée et pluridisciplinaire : médecin généraliste, infirmier, cardiologue, kinésithérapeute, diététicien, psychologue… éventuellement diabétologue, pneumologue, néphrologue. pour les patients encore plus complexes

Le réseau permet aussi de faciliter les coopérations et l’harmonisation des pratiques entre professionnels de santé qui sont mieux formés à cette pathologie.

Et il permet des économies sensibles pour la santé publique (7 300 e/patient/an) en journées évitées d’hospitalisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. S204 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P257: Un antidépresseur tel que la Paroxétine peut-il améliorer le bien-être nutritionnel du patient cancéreux avancé ?
  • L. Monino, C. Miscu, T. Tamakloe, H. Vandenbulke, D. Bridoux, A. Nakad
| Article suivant Article suivant
  • P259: Étude FNOP – Recherche de facteurs de risque nutritionnels en onco-hématologie pédiatrique
  • A. Bertrand, C. Perret, A. Rubio, K. Lopez Perrin, S. Destombes, F. Chambon, P. Chastagner, C. Oudot, P. Marec-Bérard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.