P255: Évaluation du stress oxydant chez des patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge - 24/12/14
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction et but de l’étude |
L’exposition à la lumière et l’environnement à haute teneur en oxygène de la rétine, riche en acides gras polyinsaturés au niveau des segments externes des photorécepteurs, la prédisposent au stress oxydatif qui serait notamment impliqué dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). L’objectif de ce travail est d’évaluer le stress oxydant chez les patients atteints de DMLA à l’aide du test biologique KRL® (Kit Radicaux libres, SPIRAL laboratories, Couternon, France).
Matériel et méthodes |
Le stress oxydant est évalué chez 33 patients atteints de DMLA et 28 contrôles admis dans le service d’Ophtalmologie du CHU Toulouse Purpan au moyen d’un test simple, le test KRL®. Ce dernier consiste à soumettre un échantillon sanguin, sang total ou suspension de globules rouges, à une agression radicalaire standardisée La résistance des globules rouges à cette attaque radicalaire est exprimée par le temps de demi-lyse (temps nécessaire à l’hémolyse de 50 % des globules rouges) et par le temps de latence (temps nécessaire au début de l’hémolyse). La vitamine C et l’alpha-carotène ont été dosés par Chromatographie Liquide Haute Performance.
Résultats et Analyse statistique |
Les temps de demi-lyse et de latence du sang total des patients (n=33) sont significativement plus bas que celui des témoins (n=28), respectivement 77,9±8,8 vs 86,24±9,74min (p<0,001) et 71,07±7,43 vs 78,62±7min (p<0,001). Nos résultats ne rapportent pas de différence significative des temps de demi-lyse et de latence des globules rouges entre les patients et les témoins. On observe une diminution significative des taux sériques de vitamine C et de l’alpha-carotène chez les patients par rapport aux témoins, respectivement 5,25±3,73 vs 13,4±2,96mg/l (p= 0,003) et 0,066±0,076 vs 0,128±0,069mg/l (p<0,05). Une corrélation positive (r=0,493, p<0,05) est retrouvée entre le taux sérique de vitamine C et le temps de demi-lyse du sang total.
Conclusion |
Cette étude montre que le temps de demi-lyse du sang total mesuré par le test KRL et le taux sérique de vitamine C sont diminués chez les patients atteints de DMLA et qu’il existe une corrélation entre ces deux paramètres. Ce test est un bon reflet des altérations du statut en défenses anti-oxydantes circulantes. Ces résultats sont concordants avec la littérature qui rapporte une augmentation du stress oxydant dans la DMLA et l’effet bénéfique d’une supplémentation en antioxydants sur la prévention de complications de la DMLA. Le test KRL, simple à réaliser, pourrait permettre d’évaluer rapidement la capacité antioxydante globale de patients atteints de DMLA et de suivre les bénéfices d’une supplémentation en antioxydants.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 28 - N° S1
P. S202-S203 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?