P253: Analyse comparée de l’évaluation de l’état nutritionnel préopératoire clinique et radiologique - 24/12/14
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction et but de l’étude |
En chirurgie majeure oncologique gastro-intestinale, l’évaluation de l’état nutritionnel durant la période préopératoire est fondamentale car elle permet de programmer la prise en charge nutritionnelle préopératoire, mais également de planifier la stratégie nutritionnelle postopératoire. Depuis la fin des années 2000, l’analyse tomodensitométrique de la composition corporelle sur une coupe passant par la troisième vertébre lombaire apporte des informations complémentaires sur l’état nutritionnel des patients en particulier la masse musculaire. Une sarcopénie préopératoire serait associée à une augmentation de la morbidité et de la durée de séjour post-opératoires (1) voire de la mortalité liée à l’affection causale (2). L’objectif principal de cette étude est de comparer l’état nutritionnel d’une cohorte de patients éligibles à une chirurgie gastro-intestinale majeure du cancer, selon des critères cliniques et radiologiques.
Matériel et méthodes |
L’étude observationnelle prospective sur 100 pts consécutifs s’est déroulée de janvier à mai 2014 chez des adultes éligibles à une chirurgie oncologique gastro-intestinale. Après information, sont relevés la veille de la chirurgie, le poids actuel, la taille, le poids antérieur (6 mois), le pourcentage de perte de poids (Pdp), le grade nutritionnel (GN), l’albuminémie si elle a été réalisée, et l’existence d’une dénutrition définie sur une Pdp > 10 % et/ou un indice de masse corporelle faible (IMC ≤ 18,5 ou < 21 après 70 ans) et/ou une hypoalbuminémie (< 30g/L). La tomodensitométrie (TDM) abdominale effectuée avant l’intervention a été analysée par le logiciel Slice-O-Matic (Tomovision) par un opérateur unique, indépendant du centre. La valeur moyenne de deux images de la surface musculaire squelettique (cm2) et l’index musculaire squelettique (IMS) quand celui-ci est rapporté au carré de la taille (cm2/m2) sont calculés. Une sarcopénie est définie par une valeur de l’IMS inférieure à 38,5cm2/m2 chez la femme et 52,4cm2/m2 chez l’homme (3) et sert de définition pour la dénutrition radiologique.
Résultats et Analyse statistique |
99 pts (1 tumeur bénigne) ont été inclus : 69 GN 2, avec une Pdp moyenne de 0,3 % ; 30 GN 4, avec une Pdp moyenne de 12 % (26,5 % à −2,3 %). L’analyse radiologique a porté sur 96 pts (1 IRM et 2 TDM non analysables). Les données croisées de l’existence ou non d’une dénutrition selon les critères cliniques et radiologiques sont résumées dans le tableau 1. La dénutrition est présente cliniquement chez 29 pts (Pdp > 10 % dans 20 cas, IMC bas dans 8 cas et hypoalbuminémie dans 6 cas) contre 45 lorsque l’on se réfère à la TDM.
Tableau 1 : Répartition de la dénutrition selon les critères cliniques et radiologiques.Dénutrition cliniqueTotalouiNonDénutrition radiologiqueOui172845Non123951Total296796
|
Seuls 56 pts sont classés pertinemment selon les deux critères analysés.
Conclusion |
L’existence d’une sarcopénie est sous-estimée par l’utilisation de paramètres habituels utilisés pour définir la dénutrition en préopératoire. L’utilisation des scanners préopératoires pour dépister les patients sarcopéniques et améliorer la prise en charge nutritionnelle préopératoire pourrait s’avérer utile.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 28 - N° S1
P. S201-S202 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?